Plusieurs artistes réunionnais dénoncent le choix de "Maloya" comme nom d’une unité d’hospitalisation psychiatrique du CHU de Terre Sainte.
Des artistes contre le nom "Maloya" pour une unité psychiatrique
Depuis sa rénovation en juillet 2015, l’unité hospitalisation psychiatrique du CHU de Terre Sainte porte le nom "Maloya". Un choix pas approprié selon un certain nombre d’artistes péi, dont Kaf Malbar, Daniel Waro, ou encore Davy Sicard.
"Pou moin, Maloya li renvoie un histoire collective, personnelle. Donn à une unité psychiatrique un nom comme ça, mi trouv que lé dangereux, paske na encore des choses lé en construction, que lé en devenir, dan’ maloya".
L’artiste estime qu’il s’agit d’une maladresse de la part de l’hôpital, et qui ne pensait pas à mal. "Mi doute pas que le ban’ demoun que là voulu donn le nom-là zot té veut un nafer positif, peut-être comme un l’inspiration".
"Maloya lé comme un bien patrimonial"
Davy Sicard d’expliquer la raison pour laquelle il a décidé de rejoindre les autres artistes. "Maloya lé comme un bien patrimonial. Nou devré poz à nou la question comment nou protège bann bien immatériel comme ça".
Antenne Réunion et LINFO.re vous demandent votre opinion :
Unité d’hospitalisation psychiatrique "maloya" : êtes-vous choqués par ce nom ?
Le directeur du CHU Sud Réunion surpris par ces réactions
Patrick Goyon, directeur du CHU Sud Réunion estime avoir été surpris par les réactions suscitées par le choix du nom "Maloya", pour la nouvelle unité psychiatrique de l’établissement hospitalier.
"Les équipes soignantes ont voté pour choisir ce nom"
"Quand le bâtiment a été livré, les équipes soignantes se sont prononcées, à l’issue d’un vote, pour donner une appellation à cette unité, et elles ont choisi le nom Maloya. Il ne s’agit pas d’un nom choisi ni par les responsables de l’unité, ni par la direction".
Et le directeur de préciser que "Nous allons proposer au collectif d’entendre les équipes de soins, non pas qu’elles aient à se justifier, mais afin qu’elles puissent expliquer les raisons de leur choix."
Patrick Goyon d’expliquer qu’une autre unité de psychiatrie porte un nom local, en ayant été baptisée "Corail". "L’idée était d’inscrire le soin dans une réalité plus locale et dans la société, en voulant innover".
Un programme de rénovation à 100 millions d’euros
L’unité psychiatrique de soins en santé mentale du CHU Sud Réunion a été rénovée en juillet 2015. L’hôpital de souligner qu’un programme de rénovation a débuté, d’une durée de 5 ans, pour une centaine de millions d’euros, afin d’améliorer la prise en charge des patients.