Ce jeudi 5 novembre marque l’organisation de la première journée nationale "Non au harcèlement" dans les établissements scolaires. Une initiative de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale.
Un enfant sur 10 est concerné par le harcèlement scolaire en Métropole. La Réunion n’est pas épargnée.
Dans l’île, le harcèlement scolaire fait de nombreuses jeunes victimes qui parviennent difficilement à briser le silence. Et certains marmailles en souffrance rejettent totalement le système scolaire.
A La Réunion, les associations de parents d’élèves sont sollicitées tous les jours pour aider les parents dépassés par le mal-être de leur(s) enfant(s) victimes de harcèlement.
Une journée nationale et un numéro de téléphone dédié
La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belckacem avait présenté le jeudi 29 octobre les mesures prises par le gouvernement afin de combattre le harcèlement scolaire.
Une journée nationale (chaque premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint) et un numéro de téléphone dédié (le 3020), sont les nouvelles mesures annoncées par la ministre. L’objectif est avant tout de lever les craintes et les gênes autour de ce sujet. Un site internet dédié est également mis en place.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Rencontre-débat au Département
À l’occasion de la journée nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire, une matinée rencontre/débat est prévue au Conseil départemental.
250 élèves, des parents et des acteurs et partenaires oeuvrant dans le milieu, ont rendez-vous au Palais de la Source à Saint-Denis ce jeudi matin.