Sur le plan national, un enfant sur 10 est concerné par le harcèlement scolaire. A La Réunion, les associations de parents d’élèves sont sollicitées tous les jours pour aider les parents dépassés par le mal-être de leur(s) enfant(s) victimes de harcèlement.
A La Réunion, un enfant sur huit serait concerné par le harcèlement. Et certains marmailles en souffrance rejettent totalement le système scolaire.
Au quotidien, les associations de parents d’élèves affirment être contactées par des parents qui se retrouvent dépassés face à la souffrance de leur(s) enfant(s). Et pour les marmailles, il est difficile de parler de ce mal-être à l’école et donc, du harcèlement scolaire.
"On a des parents qui nous appellent pour nous dire qu’il faut intervenir quand leur enfant est exclu... L’enfant peut aussi être victimes de moqueries".
Surcharge pondérale, physique, comportements particuliers, trait de caratère supposé différent, humiliations répétées, moqueries de toutes sortes... De nombreux enfants sont victimes de harcèlement scolaire. "Des enfants refusent d’aller à l’école et dans ce type de situation, il peut y avoir des tentatives de suicide" alertent les représentants des parents d’élèves.
Le harcèlement à l’école n’est pas facilement perceptible. L’Education Nationale a donc mis en place un numéro Vert pour que les enfants et adolescents puissent se libérer, parler.
"Non au harcèlement : 3020"
Ce nuéméro Vert doit permettre aux victimes de harcèlement scolaire de briser le silence, tout en pouvant rester anonyme.
Durant l’année 2014-2015, une centaine de cas liés à du harcèlement scolaire ont été signalé au Rectorat de La Réunion. C’est deux fois plus qu’il y a deux ans.