Sea Sheperd et la fondation Brigitte Bardot se sont vus refuser l’accès au Comité réunionnais de réduction du risque requins. Ces associations s’élèvent contre le dispositif Cap Requin 2.
Le Comité réunionnais de réduction du risque requins (C4R) fait un point d’étape sur les avancées des différents projets ce mercredi.
Thierry Nikolaeff, nouveau représentant du collectif et Didier Dérand, délégué de la fédération Brigitte Bardot ont manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Paul. Ils n’ont pas eu accès à la réunion malgré une demande formulée la semaine dernière.
Ils refusent toujours, certains dispositif du Plan cap requin 2 comme la pêche au requin à l’aide des palangres verticales et horizontales. Des dispositifs qui vont encore et encore attirer plus de squales près des côtes et ainsi mettre en danger la vie des concitoyens, assurent-ils.
Le lancement de Cap Requin 2, opération de prélèvement de squales dangereux près des côtes de l’île date du 1er juin 2014. Le dispositif a été anticipé par le préfet de La Réunion suite à la dernière attaque de requin en date, au large du Port.
Depuis le début de l’année, 3 attaques ont été recensées dont deux ont été mortelles. La première est survenue seulement quelques jours après la réunion du comité de réduction du risque requin le 12 février dernier qui présentait le projet de sécurisation des plages prévoyant le retour des activités nautiques.
La deuxième s’est produite à quelques jours de l’expérimentation des vigies requins renforcées sur le même spot où Elio a été happé par un requin.