Lors de sa visite dans l’île, le Premier ministre Manuel Valls fera un arrêt au RSMA de La Réunion. L’occasion de s’intéresser à cette structure de formation militaire, où plus de 1 200 jeunes y sont formés chaque année.
Des canalisateurs, des charpentiers bois, des aides à domicile ou encore les métiers de la restauration... les filières sont nombreuses au sein du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R).
Plus de 73% de ces apprentis, des jeunes entre 17 et 26 ans, qui passent par le RSMA de La Réunion, arrivent à s’insérer dans la vie active.
C’est également au RSMA-R, que les agents d’entretien des espaces verts sont formés. Les formations sont une véritable chance de réussite et d’insertion pour la jeunesse réunionnaise.
"Notre objectif c’est que chaque jeune qui passe au sein du régiment puisse avoir une solution à la sortie, ce que l’on appelle une sortie positive : poursuite de formation, emploi direct. Actuellement, le taux d’insertion se situe à 73,5 %", confie le colonel Pierre Winckel, chef de corps du régiment du Service militaire adapté de La Réunion.
Concernant les métiers de la restauration, le Service militaire adapté n’est pas en reste. On y forme des agents de restauration, des aides cuisiniers, ou encore des serveuses et serveurs de restaurant. Autant de formations diverses et variées, pour un maximum de réussite.
Cette année, la structure de formation militaire socio-professionnelle fêtera ses 50 ans.