Le groupe français Rubis ambitionne de devenir l’unique actionnaire de la SRPP. Une annonce faite ce jeudi par la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers.
Ce jeudi 5 février, la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) annonce "un projet de modification de son actionnariat, suite à l’offre ferme et irrévocable du groupe français Rubis, portant sur l’acquisition de 100% des participations de Shell et Total, qui détiennent chacune la moitié du capital de l’entreprise".
Par voie de communiqué, la Société Réunionnaises de Produits Réunionnaises précise que ce projet a été présenté aujourd’hui aux représentants du Comité d’entreprise de la SRPP.
Rubis est Groupe français de dimension internationale. Ce groupe est "spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et la distribution d’énergie (fiouls, GPL, carburants aviation, bitumes et lubrifiants)".
La SRPP souligne également que le groupe Rubis est présent depuis de nombreuses années en Outre-mer. "Il y opère notamment en Guadeloupe-Martinique-Guyane à travers le réseau de stations-service ViTO et est l’actionnaire de référence de la SARA, la principale raffinerie des Antilles".
Le projet est soumis aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. De plus, "cette offre reste conditionnée par les autorisations administratives et réglementaires à obtenir auprès des autorités françaises compétentes" ajoute la SRPP.
« L’arrivée du groupe Rubis, acteur reconnu et expérimenté de l’industrie pétrolière, au sein de notre capital n’entraînerait pas de changement dans le fonctionnement de la SRPP, que ce soit sur nos activités ou pour nos salariés », souligne Joël Maes, Directeur Général Délégué de la SRPP.
« Il s’agit d’un projet d’évolution de notre actionnariat, qui fait partie de la vie de toute entreprise. La SRPP continuera de contribuer activement au développement économique de la Réunion, avec pour missions de stocker et de distribuer de façon sûre, responsable et efficace les carburants dont ont besoin les habitants de l’île. »
"Devenir l’unique actionnaire de la SRPP nous permettrait de renforcer notre présence dans l’océan Indien. Le projet s’inscrit dans la continuité de notre développement en Outre mer et de nos ambitions sur le long terme. Rubis s’engage à poursuivre le développement de l’outil industriel de la SRPP, en investissant aussi bien en matériel qu’en compétence ", affirme Christian Cochet, Directeur Général de Rubis Energie.
A propos de la SRPP
"La SRPP, Société Réunionnaise de Produits Pétroliers, créée le 14 mai 1974, est le plus grand stockeur de produits pétroliers sur l’île de La Réunion. Ses installations sont implantées sur la commune de Le Port (97420), depuis les années 1940, autour de l’ancien Phare de la Pointe de Galets. La SRPP dispose d’une capacité de stockage de 250 km3 pour les carburants et de 13 km3 pour le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). La SRPP commercialise également, principalement sous les marques SHELL et ELF, des produits pétroliers : carburants dans son réseau de 51 stations-services, GPL, lubrifiants, carburants aviation (Avgas) et soute".