Hier au coucher du soleil et durant une bonne partie de la nuit, Alain Bertil n’a pas cessé de filmer le Piton de la Fournaise en éruption. Véritable passionné, ce professeur de Lettres a pu admirer sa toute première éruption en 1961, aux côtés de son grand-père. Depuis ce jour, ce Réunionnais suit de près l’activité du volcan et les images qu’il ramène de ses expéditions sont spectaculaires.
En 1961, le ciel était rouge dans les souvenirs d’enfant d’Alain Bertil et face à ce phénomène, cet homme se souvient d’avoir vécu un grand moment. Du haut de ses quatre ans, il admirait sa toute première éruption, aux côtés de son grand-père.
Depuis ce jour, Alain Bertil est littéralement passionné par le Piton de la Fournaise. Hier, il était donc au rendez-vous pour admirer le spectacle. Armé d’un masque afin de se protéger et de tout le matériel nécessaire, cet homme a passé une bonne partie de la nuit sur place afin de filmer ces instants magiques.
Les images capturées par Alain Bertil sont à couper le souffle, tout comme celles du survol de la zone ce matin. Une explosion de lave jaillit au coucher du soleil ...
Localisation de l’éruption :
"La fissure éruptive s’est ouverte en direction du sud sur une longueur d’environ 500m, en partant d’un point localisé à une centaine de mètre à l’extérieur et à l’ouest du cratère Bory" précise l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Découvrez dans la vidéo ci-jointe une vidéo de l’éruption en cours, réalisée par Alain Bertil.