La diminution des niveaux des cours d’eau et des nappes souterraines conduisent à une nécessaire préservation de la ressource en eau à La Réunion. Conscients de cette situation, de plus en plus de Réunionnais s’adaptent et adoptent les bons gestes pour économiser l’eau.
"Mi larg un ti peu d’lo tous les deux jours, mais que la nuit", explique Thérésien, un habitant de Saint-Suzanne pour arroser son jardin. Utilisation d’un seau pour nettoyer sa voiture, installation de robinets de secours en cas de fuite, bac de récupération d’eau de pluie font partie de ses astuces. Comme, lui, d’autres Réunionnais ne manquent pas d’ingéniosité pour utiliser au mieux cette précieuse eau.
La pédagogie est également importante. Cette mère de famille de Sainte-Marie sensibilise ses trois enfants : "Quand ils se douchent par exemple, je leur dit de ne pas faire couler l’eau inutilement, mais juste se savonner puis se rincer. Avec le manque d’eau et la sécheresse, on fait très attention".
Privilégier les douches aux bains, fermer le robinet pendant le brossage des dents ou lorsque l’on fait la vaisselle... Des petits gestes simples qui semblent être une goutte d’eau mais mis bout à bout peuvent tout changer pour ne manquer de cet or bleu.
La Réunion traverse l’une des périodes les plus sèches de son histoire depuis 50 ans. En effet, les derniers chiffres communiqués par l’Office de l’eau de La Réunion montrent que la situation est préoccupante pour l’ensemble de l’île.
Les cours d’eau sont déficitaires jusqu’à - 70 % sur le Bras Noir à la Plaine-des-Palmistes, - 60 % sur la rivière Saint-Jean à Saint-André, et – 41 % sur la rivière Langevin à Saint-Joseph.
Concernant les ressources en eau souterraine, les stations enregistrent des nouveaux niveaux minimums de saison, notamment dans l’Est : "- 133 % à Sainte-Suzanne, - 150 % sur le littoral de Saint-André, - 125 % à Bras-Panon et - 109 % dans les hauts de Saint-André."
Afin de sensibiliser la population réunionnaise à l’importance de la préservation de l’eau, un ensemble d’acteurs de l’eau dans l’île parmi lesquels l’ARS OI, la Cise Réunion et la Créole, lancent une campagne de communication à partir du 5 septembre.
"Gaspipali Gaspilo, on est tous dans le même bateau" sont les premières paroles de la chanson réalisée spécialement pour la campagne de sensibilisation sur la préservation de l’eau.