Ayant appris que trois stagiaires CPE auraient reçu une affectation en Métropole alors que des postes seraient vacants dans l’île, le Crefom a adressé un courrier au recteur de l’académie de La Réunion pour réexaminer leur situation.
Par l’intermédiaire du délégué régional Richel Sacri, le Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer (Crefom) Réunion a interpellé le recteur de l’académie de La Réunion Thierry Terret.
Dans un courrier daté du 15 juillet 2014, il aurait indiqué avoir été informé que “trois stagiaires issues du concours externe 2013 de Conseiller Principal d’Éducation (...) ont reçu une affectation en Métropole alors que des postes demeurent vacants dans l’académie de La Réunion”.
Le Crefom souligne que cette information aurait été confirmée aux stagiaires par un des syndicats siégeant en commission paritaire.
En mettant en avant l’un de ses objectifs dans un communiqué, à savoir la défense des intérêts des ultramarins œuvre pour une meilleure représentation, à tous les niveaux, des Réunionnais dans leur territoire sur la base de leurs compétences mais aussi de leur connaissance du terrain, le Conseil a demandé au recteur de l’académie de La Réunion “de revoir l’affectation de ces stagiaires conseillères Principales d’Éducation qui souhaitent travailler dans leur académie d’origine, et qui réunissent les conditions du CIMM (Centre des intérêts moraux et matériels) en les nommant sur les postes demeurés vacants à La Réunion.”
Par ailleurs, le Crefom souligne qu’une des trois stagiaires se “retrouverait dans une situation familiale et psychologique délicate si elle devait se rendre dans l’Hexagone pour prendre un poste. En effet, celle-ci mère de 2 enfants en bas âge (9 et 2 ans), est actuellement enceinte de 4 mois, et devra se séparer de ses enfants et de son époux qui travaille à La Réunion.”