Après un deuxième jour de grève sous haute tension à la Cilam à Saint-Pierre, les grévistes ont pu s’entretenir avec leur direction. Les salariés grévistes maintiennent leur demande pricinpale sur les salaires et ont abandonné deux revendications.
Les grévistes de la Cilam ont accepté de supprimer deux de leurs revendications ce mercredi. Après deux jours de grève, les salariés mécontents ont pu s’entretenir avec la direction de la société laitière.
Il s’agit d’un premier échange avec les dirigeants. La table des négociations s’ouvre progressivement. Les salariés grévistes réclament une augmentation générale des salaires de 100 euros nets pour l’ensemble des salariés. Ils souhaitent également une prime de 500 euros pour la médaille du travail et l’harmonisation des avantages salariaux au sein du groupe Urcoopa.
Lors de la rencontre avec la direction ce mercredi, les représentants de grévistes ont abandonné deux revendications : celle portant sur la démission de la direction et celle sur contre la procédure de licenciement en cours contre des délégués syndicaux.
Si les camions de livraison de lait attendent devant les grilles de la société, le blocage de la Cilam par les salariés grévistes est maintenu. Les camions transport les produits finis restent à l’intérieur. Rien n’entre, rien ne sort.
Trois camions transportant au total 40 000 litres de lait sont devant les entrées. Les trois autres camions de la Sicalait sont bloqués dans l’enceinte de la Cilam. La Sicalait déplore jusqu’à 60 000 litres de lait perdus chaque jour.
Dans ce mouvement, les syndicats accusent la direction "d’utiliser les salariés et de les mettre sous pression". Mardi, la Cilam a dénoncé la "prise d’otage" orchestrée par les grévistes qui bloquent l’accès au site de la Ligne Paradis.
Selon la direction, la majorité des salariés ne sont pas concernés par le mouvement et souhaitent travailler. Une pétition a été signée par 110 employés. Ces derniers veulent reprendre le travail. Le document a été transmis à la préfecture.
La journée d’hier a été rythmée par plusieurs incidents dont un qui a particulièrement marqué les esprits. Les grévistes ont tenté de bloquer la tentative de réapprovisionnement en lait de l’usine. Un gréviste s’est retrouvé avec un tuyau coincé autour du cou lors de heurts avec les agents de sécurité. L’homme a été hospitalisé.