Le président de la Région Réunion, Didier Robert, succède à Alain Saint-Ange, ministre de la Culture et du Tourisme des Seychelles à la tête des Îles Vanille. Il s’agit d’une présidence tournante, le Réunionnais occupera ce poste jusqu’en décembre 2014 avant de laisser la place à un représentant malgache.
Didier Robert, président de la Région Réunion, est maintenant à la tête des Îles Vanille. C’est lors du Salon international du tourisme à Tananarive que le flambeau est passé des mains d’Alain Saint-Ange, ministre de la Culture et du Tourisme des Seychelles à celles de Didier Robert.
La présidence des Îles Vanille est tournante. Aussi, Didier Robert n’occupera ce poste que jusqu’en décembre 2014. Ensuite, c’est Madagascar qui prendra la tête de l’organisme dans le cadre du Festival des Libertés Métis’, un événement des Îles Vanille.
Le nouveau président a assuré que "les premiers résultats obtenus par le travail des îles vanille depuis deux ans sont la démonstration que la stratégie des combinés entre les îles est payante".
"S’agissant de La Réunion ce sont près de 25 000 touristes qui se sont rendus dans notre île au cours des derniers mois dans le cadre de ces combinés inter-îles", rappelle Didier Robert.
Le président de La Région Réunion et des Îles Vanille a identifié plusieurs axes de travail majeurs : la desserte aérienne pour assurer une meilleure circulation dans l’océan indien d’une part avec l’appuie des compagnies régionales, un meilleur accès vers les pays émetteurs comme l’Inde, la Chine ; l’impérieuse nécessité d’obtenir un assouplissement pour les visas entre les îles vanille mais aussi pour les touristes des marchés cibles (Chine, Inde en particulier).
Ce dernier point a été évoqué à plusieurs reprises par l’Île de La Réunion Tourisme, notamment par la voix de son nouveau président, Patrick Serveaux, mais aussi sa directrice, Ariane Loupy.
Les objectifs de cette présidence réunionnaise sont : améliorer l’offre touristique (capacité d’hébergement, nombre de chambres classées, gîtes, activités de loisirs... ), permettre aux professionnels du tourisme de prendre toute leur place dans le développement de la filière.