Depuis le 1er janvier 2018, ce ne sont plus 3 mais 11 vaccins qui sont désormais obligatoires, pour les enfants nés depuis le début de l’année. Tour d’horizon des nouveaux vaccins nécessaires pour inscrire ses enfants dans les différentes structures d’accueil. La mesure est globalement vue d’un bon oeil par les parents.
"Ma mère a eu la polio, dont elle n’était pas vaccinée contre la polio, donc j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi prendre le risque de ne pas vacciner ses enfants. Ma mère est handicapée à vie alors qu’elle aurait pu éviter ça si elle avait été vaccinée. Je ne comprends pas les arguments de cette vague, de cette mode anti-vaccin" relate Eglantine, mère d’Isaé.
La vaccination contre onze maladies infectieuses au lieu des trois jusqu’ici imposées avant l’âge de deux ans : la mesure prise par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, est en application depuis le 1er janvier 2018.
En plus des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), s’ajoutent désormais ceux contre la coqueluche, contre rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C.
Ces 11 vaccins obligatoires sont donc nécessaire pour les parents qui veulent faire inscrire leurs enfants en crèche ou à l’école.
"Je savais qu’il y avait beaucoup de vaccins à faire, mais je ne savais pas qu’il y en avait 11", admet Jonathan, père de Milla et Nathan.
Pédiatre, le docteur Benoît Reynaud de mettre en avant l’avantage bénéfice/risque de la vaccination. "Quand on met en face les risques de la vaccination, aussi minimes soient-ils, et surtout les risques de la non vaccination, la vaccination a toute sa place dans la protection de la population de nos jeunes enfants."
Si la mesure est applicable depuis le début de l’année, un laps de temps est accordé aux parents pour respecter cette obligation. Les premières vérifications des 11 vaccins obligatoires ne débuteront qu’à partir du 1er juin, même si certaines consignes dans les structures préconisent de s’assurer que les enfants sont déjà bien vaccinés.