Berthe souffre de pathologies provoquée par le Médiator, médicament au coeur d’un scandale sanitaire. Cinq ans après la révélation des effets néfastes de la substance, la Réunionnaise n’a toujours pas été indemnisée.
Opérée du coeur, Berthe souffre d’une maladie cardiaque incurable à cause d’un médicament. Aujourd’hui, elle appelle à l’aide. Plusieurs années après que le scandale du Médiator ait éclaté, elle n’a toujours pas été indemnisée.
Elle attend toujours une date pour le début du procès. Pendant ce temps, d’autres victimes sont décédées. Un petit groupe continue de se battre pour survivre.
"J’ai été opérée du coeur à 39 ans. Aujourd’hui, j’ai 43 ans. Je suis déclarée handicapée. Je ne peux plus travailler, chanter, danser, parler longtemps."
Tout commence en 1993. Son médecin lui prescrit du Médiator pour maigrir. Le résultat est immédiat. Mais au fil des années, le traitement continue et Berthe ressent de plus en plus de difficultés à respirer.
Lorsque la vérité éclate en 2011, Berthe met en place un groupe de victimes pour mener la bataille judiciaire.
"Nous nous sommes mis en place. On a pris un avocat. Mais 5 ans plus tard rien ne bouge. Il n’y a pas de nouvelles ou de dates."
Une expertise a été faite et reconnaît le lien entre la maladie de Berthe (une valvulopathie) et le médicament du Médiator, la plainte déposée en 2011 n’a depuis débouché sur aucune poursuite judiciaire.
Il y a quelques années, Berthe a refusé une offre des laboratoires Servier d’une indemnisation de 3 600 euros.
"Je dois prendre les anticoagulants, les bétabloquants. J’ai pris du Médiator et là maintenant, je prends deux médicaments de Servier."
Afin de relancer l’affaire, Berthe veut organiser la semaine prochaine un rassemblement des victimes au Palais de Justice de Saint-Denis.