Emmanuel Macron a été élu président de la République il y a un an. L’occasion de dresser un bilan de ses actions.
"Je l’ai dit durant la campagne, y compris les mauvaises nouvelles. Et donc je fais ce que j’ai dit."
Le président de la République n’a pas (encore) tenu toutes ses promesses de campagne. Il n’est qu’à un cinquième de son mandat ; certaines mesures ont déjà été lancées.
"Je propose de simplifier les choses pour les entrepreneurs, en supprimant le RSI."
Depuis le 1er janvier, le Régime social des indépendants (RSI) est en phase de transition. Pas encore supprimé, il est en train d’être adossé au régime général. Cela devrait durer deux ans.
"Une suppression pour 80 % des Français de la taxe d’habitation qui aujourd’hui pèse sur leur pouvoir d’achat."
Pour cette taxe, là encore, la mesure est mise en place progressivement. Elle ne baissera que de 30 % pour les ménages concernés. Sa suppression étant prévue pour 2020.
D’autres propositions, spécifiques pour l’Outre-mer, n’ont pour le moment pas été révoquées : "J’ai un engagement au moins sur 200 000 billets d’avion par an. Je veux pouvoir aider les étudiants, les familles qui en ont besoin particuliers sur le plan de la santé et les entrepreneurs."
Ces aides, sensées être cumulables avec la continuité territoriale, n’ont pas encore vu le jour.
Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron s’est rendu à Saint Martin, suite au cyclone, en Guyane pour le Sommet des régions ultra-périphériques (Rup). En Nouvelle-Calédonie la semaine dernière, quelques mois avant le référendum sur l’indépendance.
Pendant la campagne présidentielle, il s’était engagé à faire le tour des Outre-mers pendant son mandat. "Je pense que c’est très important de pouvoir au moins une fois se déplacer dans tous les territoires ultra-marins quels qu’ils soient. Je veux aussi pouvoir rendre compte et que l’on me dise ce qui ne va pas. Si je ne viens pas sur le terrain, je ne le saurai pas depuis Paris."
A ce jour, aucune visite à La Réunion n’est planifiée. Il lui reste 4 ans pour tenir sa promesse.