Une enquête Pigé ! pour Antenne Réunion révèle l’avis des Réunionnais sur la confiance placée dans la suite du mandat d’Emmanuel Macron un an après son élection en tant que président de la République.
Un an après son élection, l’heure est au premier bilan d’Emmanuel Macron.
Une enquête menée par Pigé ! pour Antenne Réunion révèle l’avis des Réunionnais sur la confiance donnée au président de la République pour la suite de son mandat.
Oui 15 %
Non 71 %
Sans opinion 14 %
La grande majorité des Réunionnais interrogés ne font pas confiance pour la suite du mandat d’Emmanuel Macron : Seuls 15 % lui font confiance, contre 71 % qui ne sont pas convaincus.
Dans le détail, autant les hommes (72 %) que les femmes (70 %) n’accordent pas leur confiance pour la suite du mandat d’Emmanuel Macron. Les hommes sont un peu plus nombreux à lui faire confiance (19 %) contre 11 % pour les femmes.
A l’exception des 45 ans et plus (69 %), le manque de confiance des Réunionnais en Emmanuel Macron dépasse les 70 % : Il est de 72 % pour les 15-24 ans et les 35-44 ans et atteint même les 73 % chez les 25-34 ans.
C’est dans l’Ouest de l’île qu’Emmanuel Macron recueille le plus mauvaise score en terme de confiance dans le président de la République avec 13 %, quant les 3 autres régions affichent une confiance qui grimpe à 16 %.
Une mauvaise performance qui se confirme avec le pourcentage de Réunionnais qui n’ont pas confiance en lui, qui résident principalement dans l’Ouest de l’île : 73 %, suivi du Sud avec 72 %. Le Nord et l’Est suivent avec 69 %.
Les Réunionnais appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures (CSP + et CSP ++) accordent davantage leur confiance pour la suite du mandat du président de la République : 35 % pour les CSP ++, 15 % pour les CSP +. Fait marquant, la confiance atteint un point de moins pour les Réunionnais sans activité (14 %).
Les CSP – et CSP –- recueillant le plus de mécontents, avec respectivement 76 et 77 %) de manque de confiance.
Un consensus s’établit sur le fait que 84 % estiment faux le constat : "On n’a pas assez d’argent pour vivre, on n’arrive pas à s’en sortir, et 78 % estiment qu’il n’est pas nécessaire de devoir trop se priver (78 %).
A l’inverse, 25 % des Réunionnais estiment avoir "assez d’argent pour vivre sans trop se priver". Ils sont même 33 % à estimer de ne se priver "de rien d’important", même si la majorité (53 %) ne sont pas du même avis.
Les Réunionnais de centre gauche et centre droit sont les plus favorables
40 % des Réunionnais de centre gauche et centre droit ont confiance pour la suite du mandat d’Emmanuel Macron, même s’ils restent une majorité d’entre eux à ne pas être satisfaits (52 %).
Les Réunionnais de gauche (75 %) et de droite (76 ) sont les moins enclins à lui accorder leur confiance, suivis par ceux qui se revendiquent d’aucune sensibilité politique (73 %).
Etude menée par l’institut Pigé ! pour Antenne Réunion, Enquête on line via Panel974 réalisée le 14 avril 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 584 Réunionnais âgés de 15 ans et plus.