Dans le canton numéro 10, la présidente sortante a remporté la victoire dès le premier tour. Le binôme de l’Union de la Droite (Dindar / Hoarau) est élu avec plus de 60% des voix. Dans le canton 13 à Saint-Joseph, le couple du Progrès Baussillon / Mussard a également remporté la victoire dès le 1er tour. Dans les 23 autres cantons, la bataille continue.
L’heure est à l’analyse et aux réactions à l’issue du premier tour des élections départementales. Seuls quatre conseillers départementaux ont été élus dimanche 22 mars avec la victoire de deux binômes : dans le canton numéro 10 (Saint-Denis) et dans le canton 13 (Saint-Joseph).
Taux d’abstention historique
À La Réunion, le taux de participation pour le premier tour des élections départementales est de 43,81 %.
Le match du canton 10 : victoire de la présidente sortante Nassimah Dindar
Le match du canton numéro 10 se solde par la victoire de la présidente sortante. Le binôme de l’Union de la Droite - Dindar / Hoarau - est élu dès le premier tour des départementales.
Nassimah Dindar s’est présentée aux côtés de Serge Hoarau dans le canton 10 - avec les couleurs de l’Union de la Droite - et ce binôme a remporté la victoire dès le premier tour. Au total, quatre binômes étaient engagés dans la course pour le canton qui englobe le centre-ville et la Montagne, le Bas-de-la-Rivière, Petite-Ile et Joinville.
En ce qui concerne le binôme de l’Union de la Droite : les deux candidats sont des candidats sortants et ils gardent ainsi leur siège pour les six prochaines années.
Derrière le duo de centre-droit, les socialistes Claudette Clain et Philipe Naillet portaient les couleurs du Parti Socialiste.
Canton 13 : le couple du Progrès élu à Saint-Joseph
À Saint-Joseph (canton 13), Harry Mussard et Inelda Baussillon - binôme socialiste - ont remporté la victoire dès le premier tour.
Dans le sud sauvage, trois binômes étaient engagés dans la bataille des départementales et les électeurs n’auront pas à retourner aux urnes suite à la victoire du Parti Socialiste / Le Progrès avec 58%.
Derrière le duo du Progrès, le couple de l’Union de la Droite (Alin Guezello / Priscilla Payet) totalise 34% des voix. Il est suivi par le binôme du PCR avec 8% des voix. Alin Guezello et Priscilla Payet - candidats de la droite - n’ont pas réussi à s’imposer face au couple socialiste. Idem pour les candidats du Parti Communiste Réunionnais qui n’ont pas atteint la barre des 14%.
Résultats canton par canton
Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections départementales - canton par canton - grâce à notre carte interactive. Vous découvrirez en un seul clic les résultats de chaque binôme dans les 25 cantons de l’île.