Deux groupes de conseillers généraux d’opposition utilisaient le nom "En Marche !" à l’assemblée plénière de la Région Réunion. La direction nationale du parti a souhaité clarifier les choses.
Le sénateur La République En Marche Michel Dennemont était mardi avec le président de la République Emmanuel Macron.
C’est le même jour qu’a été révélé un courrier de Christophe Castaner, délégué régional de La République En Marche, au sujet d’une confusion à l’assemblée plénière de la Région Réunion.
Il est demandé à Jean-Gaël Anda de renommer son groupe "La République en Marche" car il n’est pas soutenu par la direction du parti.
La conseillère régionale d’opposition s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Certains se disaient proche du mouvement du président. Certains disaient que le Premier ministre allait venir à La Réunion avant que celui-ci sache qu’il allait faire un déplacement."
"Ce courrier est très clair. Les élus qui sont sincèrement En Marche ! vont devoir rejoindre le mouvement de Michel Dennemont."
"Le mouvement national se rappelle que le président de Région est un Fillonniste de premier heure. Il disait que le président actuel est dangereux. Je rappelle aussi que Jean-Gaël Anda s’est fait élire sur la liste de Thierry Robert."
"C’est une tempête dans un verre d’eau. Les choses sont claires. Les Sénatoriales ont été un échec pour la République En Marche. Aujourd’hui, la voix du sénateur Dennemont vaut de l’or."
"Dans la mesure où le groupe de Michel Dennemont qui appartient au LPA, se dit prêt à travailler avec le patron des Républicains, à savoir Michel Fontaine qui a soutenu Michel Wauquiez, le pire ennemi aujourd’hui du président."
"Il est cohérent que nous ne pouvons pas siéger dans le groupe de Michel Dennemont."
L’opposition au Conseil Régional de La Réunion se divise en trois groupes. La gauche est nommée "Le Rassemblement". Les centristes sont 6 mais divisés en 2 avec des noms très proches : "La Réunion en marche" et "La République en marche".
La Réunion en marche compte dans ses rangs Michel Dennemont, Karine Nabénésa et Marie-Rose Won-Fah-Hin.
La République en marche est composée de Jean-Gaël Anda, Monique Bénard et Léopoldine Settama-Vidon.
La lettre est adressée au président de la Région Réunion, Didier Robert. Christophe Castaner lui demande que le groupe mené par Jean-Gaël Anda et non soutenu par La République en Marche ! change de nom.