Le président du Conseil régional, Didier Robert, est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Pour Didier Robert, la réconcilation avec Michel Fontaine n’est pas envisageable. "Pendant près d’une dizaine d’années, je me suis évertué à construire les éléments d’une vraie union sincère, au service d’un projet. Nous étions presque parvenus. Les résultats nous ont montré de faire la démonstration que cette union était utile pour pouvoir porter un projet."
"Force est de constater qu’un certain nombre d’élus dont Michel Fontaine considèrent que cette union n’est pas utile. Ils considèrent qu’il est préférable pour eux de travailler avec d’autres personnes. C’est leur choix, je le respecte. Mais je souhaite aussi que ça soit un moment de clarification complet. Il ne peut plus y avoir de marche arrière."
"C’est évidement du soutien à Cyrille Melchior que les choses partent. Je demande aux uns et aux autres qu’ils soient sincères. Je suis un élu qui met tout en œuvre pour être respectueux des engagements que je prends devant les Réunionnais. J’attends des élus avec lesquels je travaille, de ma famille politique, le même respect."
Lors de l’assemblée plénière du 16 février, Didier Robert annonce des changements. "Tous les élus qui depuis 2010 et en 2015 qui sont fidèles et participent pour faire en sorte que la Région Réunion puisse assumer ses responsabilités. Il n’y a pas nécessairement à prendre en considération le fait que ce soit des élus de droite ou de gauche. Ce qui compte, c’est être une démarche de loyauté vis-à-vis des Réunionnais", souligne le président de Région.
"Il faut répondre à la vraie demande des Cilaosiens. La demande prioritaire est celle d’une voie sécurisée qui relie Cilaos au littoral. Il y a des procédures administratives longues. Sur la RN5 la Région Réunion est capable de mobiliser un budget de 200 à 300 millions d’euros. Nous voulons mobiliser 100 millions d’euros cette année pour la partie la plus exposée, au niveau des Aloès pour la réalisation de trois ponts et un viaduc pour une vraie sécurisation de la route sur cette portion", met en avant Didier Robert.
"Je n’ai pas de date précise, le Premier ministre s’est engagé à venir très rapidement à La Réunion pour que nous puissions valider, entre autres, un nouveau protocole État/Région sur la politique des Grands chantiers, la fiscalité, la formation, la continuité territoriale..."
"Nous avons besoin de l’État concernant la NRL d’un accompagnement sur le pragmatisme et la souplesse."
"Un arrêté a été pris par le Conseil d’État en décembre. Une procédure est engagée, elle ira à son terme. L’objectif, pour le courant 2019, d’obtenir l’ouverture et l’exploitation des carrières, qui est essentiel pour finaliser la sécurisation de la NRL."
"Le président de la République et le gouvernement amènent un nombre de sujets qui vont dans le sens de ce que nous souhaitons pour La Réunion."