Lors de l’assemblée plénière de la Région Réunion de ce jeudi 14 décembre, les élus ont voté le budget pour l’année 2018. La taxe sur les carburants va augmenter pour les automobilistes dès le 1er janvier : + 6 centimes le litre pour le gazole, et + 3 centimes le litre pour l’essence.
Les conseillers régionaux se réunissent depuis ce jeudi matin à la Pyramide inversée pour étudier et voter sur un texte fondateur de la politique de la collectivité territoriale pour l’année.
Le budget primitif 2018 a été soumis au vote des élus de la Région Réunion. Didier Robert a présenté son plan pour l’année prochaine et les orientations qui en découlent.
Le budget a été voté à l’unanimité par la majorité, toute l’opposition a rejeté le texte.
Pour la 3ème année consécutive, le budget primitif dépasse le milliard d’euros.
Le président de la Région Réunion a annoncé un budget primitif 2018 de 1,42 milliard d’euros. 587 millions d’euros sont consacrés aux investissements et 455 millions d’euros aux dépenses. L’ensemble des volets accusent des baisses.
Parmi les temps forts de la matinée, la validation de la hausse, à partir du 1er janvier 2018, de la taxe carburant. Respectivement de + centimes d’euros pour le gazole, et + 3 centimes d’euros pour l’essence.
"C’était un moment douloureux d’augmenter les taxes, mais c’est une décision qui s’imposait", confiait le président du Conseil régional, Didier Robert.
Didier Robert a expliqué que les dépenses et les investissements sont moins importants à cause de l’encadrement mis en place par le gouvernement.
"Il y a une modification en profondeur au niveau national de l’encadrement des dépenses des collectivités locales. Cela impacte la Région : pour les investissements, cela va correspondre entre 60 et 70 millions d’euros de baisse. Non pas parce que nous n’avons pas les moyens mais parce que l’Etat contraint les collectivités à réduire leurs investissements."
Pour ce qui est de la baisse des dépenses, Didier Robert affirme que les économies se feront sur les frais généraux à hauteur de 35 millions d’euros.
L’économie totale demandée pour l’année est de 13 millions d’euros. La Région Réunion a par ailleurs rappelé avoir perdu 14 millions d’euros de dotations de l’Etat entre 2015 et 2017.
L’assemblée plénière du Conseil régional s’est penchée le dossier du budget primitif et a voté le texte.