La 22e Conférence des Régions Ultra-Périphériques (RUP) débute ce jeudi 26 octobre en Guyane. Le président de La République - Emmanuel Macron - sera présent pour cet événement.
La Conférence annuelle des Régions ultra-périphériques (RUP) a lieu chaque année dans l’un des neuf territoires. Elle est l’occasion pour chaque territoire de présenter ses revendications vis-à-vis de l’Union européenne.
L’actuel président de la Conférence des régions ultra-périphériques est le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre.
La 22e Conférence des régions ultra-périphériques se déroulera en présence d’Emmanuel Macron, mais aussi de Younous Omarjee.
Hier sur Antenne Réunion, le député européen Younous Omarjee a évoqué les enjeux de cette conférence mais aussi le récent coup de pouce du Parlement européen à la filière rhum.
Le statut de région ultrapériphérique (RUP) s’applique à neuf territoires appartenant à trois Etats membres de l’Union européenne : "La France (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin), l’Espagne (îles Canaries) et le Portugal (Açores et Madère)".
Les régions ultra-périphériques sont, comme les autres territoires de l’Union européenne, "soumises au droit européen mais avec certaines spécificités résultant en premier lieu de leur éloignement géographique".
Reconnu officiellement pour la première fois en 1992 par le traité de Maastricht, ce statut a été formellement défini en 2009 par l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.