Jean-François Rapin, président de l’ANEL (Association nationale des élus du Littoral), évoque les problématiques du littoral à La Réunion.
Jean-François Rapin, président de l’ANEL (Association nationale des élus du Littoral), est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque les différents sujets qui seront abordés par la ministre dans l’après-midi lors d’une rencontre avec les élus.
"La crise requin est spécifique à votre littoral. Il y a plusieurs causes à cette crise. Il y aura plusieurs solutions. Nous essayerons d’entendre toutes les voix. Il y a probablement encore des études à mener. Servons-nous déjà de ce qu’il y a en terme de certitudes et d’études."
"Il y a un afflux touristique brutal sur les plages. Au-delà de la sécurité propre et physique des touristes, il faut une sécurité civile à tous les événements qui rassemblent une foule."
"Il y a une problématique sur l’utilisation des rivages dans une île et les énergies."
"La loi littoral telle qu’elle est aujourd’hui sur le fond, doit rester la même. Il doit bien sûr y avoir des dérives comme en métropole."
"On doit garder un littoral attractif et sécurisé propre à l’accueil touristique."
"Les Outre-Mer peuvent servir d’exemple pour mettre en place des dispositifs pour le littoral : l’érosion côtière et les problématiques de l’énergie, sur l’élévation de la mer. Il y a un objectif réunionnais qui est l’autonomie énergétique d’ici 2030 qui pourrait servir d’exemple en métropole."