Annick Girardin, ministre des Outre-mer, présente aujourd’hui les objectifs liés aux assises des Outre-mer. Un projet demandé et discuté depuis déjà quelques temps.
Ce vendredi 7 juillet, la nouvelle ministre des Outre-mer, Annick Girardin, présente ses projets en ce qui concerne les départements d’Outre-mer français.
Annick Girardin a notamment l’intention de parler de la préparation des Assises de l’Outre-mer. Un projet qui est très attendu par les politiques des départements ultramarins, notamment par les députés de La Réunion.
Ces derniers ont d’ailleurs été reçus hier par la ministre afin qu’elle leur présente en amont le projet des Assises de l’Outre-mer. 5 des 7 députés réunionnais étaient présents durant cette rencontre. Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon était absents.
Cependant, le député de la 5e circonscription à tout de même des attentes sur la question. Il déclare : "Ce que j’espère c’est que pendant ces Assises de l’Outre-mer on arrive à s’unir sur l’essentiel, c’est-à-dire l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais."
À l’occasion du cinquantenaire de l’IEOM (Institut d’Émission d’outre-mer) célébré lundi dernier, la ministre des Outre-mer a prononcé un discours dans lequel elle intervient sur la préparation des Assises de l’Outre-mer.
Dans ce discours elle déclare que connaître les difficultés économiques des territoires d’outre-mer encouragerait "à faire éclore tous les projets qui en feront, demain, des territoires d’excellence, précurseurs, particulièrement dans le domaine du développement durable et de la transition écologique."
Elle ajoute que les Assises de l’Outre-mer, qui devraient commencer à la rentrée prochaine, seraient "l’occasion pour tous les participants, élus, citoyens, entreprises, associations, de porter collectivement cet espoir, de proposer des solutions innovantes, adaptées et de long terme."
Annick Girardin pense qu’il faudrait en particulier conduire une réflexion "sur les outils mis à disposition des acteurs économiques et sur les procédures qui les encadrent".
Les Assises de l’Outre-mer représentent un projet très attendu et discuté depuis quelques temps déjà. Emmanuel Macron en parlait déjà durant sa campagne, il avait annoncé qu’il souhaitait mettre en place des Assises ultramarines pour définir les priorités de sa mandature dans chaque département français.