Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion, est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il est notamment intervenu sur la polémique de l’enveloppe de 250 millions d’euros concernant le chantier de la Nouvelle route du Littoral.
"Aucune certitude sur l’engagement de ces dépenses"
L’enveloppe de 250 millions d’euros demandé en plus dans le financement de la Nouvelle route du littoral a fait couler beaucoup d’encre. Didier Robert détaille de quoi il s’agit.
"Cette enveloppe est destinée à anticiper d’éventuels aléas concernant le chantier de la NRL. Il ne s’agit pas de dépenses nouvelles qui seront nécessairement engagées. Mais c’est de tenir compte, sur la durée du chantier, d’éventuels dépassements. 1,6 milliard d’euros est le budget consacré pour la NRL. 200 millions pour pouvoir anticiper d’éventuels aléas qui devront ou pas intervenir. Mais, au moment où l’on se parle, il n’y a aucune certitude sur l’engagement de ces dépenses."
"Il n’y a aucun surcoût pour les Réunionnais, car tout cela a été anticipé. Depuis 2012, nous avons pris nos précautions pour faire en sorte que si nous devions recourir à l’emprunt, pour financer ce programme,cet emprunt est déjà contractualisé. Il n’y a aucun risque de dérapage pour les Réunionnais."
La semaine dernière en visite sur le chantier, le président de Région a reconnu qu’il y aurait du retard dans les travaux, alors qu’il avait, jusqu’à présent, toujours maintenu que la route sera livrée en temps et en heure.
"Jusqu’à maintenant, tout est sous contrôle"
"Nous sommes à un moment un peu particulier. Il va y avoir, au milieu de cette année, la décision ou pas, par les services de l’Etat de l’ouverture de la carrière de Bois Blanc. Jusqu’à maintenant, tout est sous contrôle. La récupération des andains permet par exemple de récupérer des terres agricoles, et nous a permis de maintenir le chantier dans son rythme normal. La question maintenant est de savoir si nous pourrons avoir des matériaux nécessaires pour aller jusqu’au bout de ce chantier dans de bonnes conditions, respecter le calendrier et l’enveloppe budgétaire."
Au cours de l’assemblée plénière, deux membres de l’opposition seulement étaient présents aujourd’hui. Les autres ont réclamé le report du vote mais Didier Robert a choisi de le maintenir. Il s’en explique.
"Nous avons des impératifs réglementaires et législatifs. J’ai l’obligation de présenter le compte administratif, chaque année, avant le 30 juin. C’est surprenant qu’à 3 jour du deuxième tour, ces élus m’interpellent pour demander le report. Alors que cela fait deux mois que les commissions se sont réunies, que les convocations ont été envoyées. L’ensemble des élus, de la majorité comme de l’opposition, savent qu’il y aura une assemblée plénière qui se tiendra le 16 juin. Cela n’empêche à aucun moment d’assumer leur mission."
"L’action de la Région est permanente et continue"
Le président de Région réagit aux reproches du conseiller régional de l’opposition, Joe Bédier, de donner un coup de pouce aux candidats de la droite et du centre en mettant en avant l’action de la Région à deux jours du second tour.
"L’action de la Région est permanente et continue. Il ne peut y avoir de parenthèses sous prétexte d’élection, personne ne le prévoit. Je demande seulement aux élus qu’ils assument leurs missions et leurs responsabilités."
Enquête sur la NRL : "La collectivité à disposition pour faire la lumière sur ce dossier"
L’enquête sur la Nouvelle route du littoral est relancée. Plusieurs de nos confrères révélaient la semaine dernière que les gendarmes ont envoyé plusieurs convocations à des personnalités de l’île dans le cadre de l’attribution des marchés de la NRL.
"Je ne peux pas répondre à la question de savoir si j’ai été convoqué. L’enquête a démarré il y a trois ans, c’est normal qu’elle soit menée à terme. La collectivité sera toujours à disposition pour que toute la lumière soit faite sur ce dossier."
"Des auditions sont prévues, des gens auront à s’expliquer. Il appartiendra aux personnes qui mènent cette enquête à en tirer les conclusions."