Pour sa première visite à La Réunion en tant que ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a un programme chargé. Une visite sur trois jours qui débute ce jeudi matin dans l’ouest de l’île.
Prévue sur trois jours, la visite de la ministre des Outre-mer débute ce jeudi 27 octobre. Après son arrivée ce matin à l’aéroport Roland Garros, Ericka Bareigts se rendra directement dans l’Ouest, où elle visitera une classe bi-langue créole, du Port, avant d’assister à un exemple concret découlant de la Stratégie du bon achat "agriculture" de la commune.
Toujours dans l’ouest de l’île, elle se rendra à l’association Ti Tang Récup, avant de découvrir un projet d’insertion sociale, avec un jardin éducatif à La Possession.
Éricka Bareigts, entamera ce jeudi sa première visite à La Réunion en tant que Ministre des Outre-Mer.
Pour sa première visite, sur trois jours, les Réunionnais l’attendent de pied ferme. Pour eux, leur situation ne s’améliore pas, bien au contraire.
"Il faut davantage de crèches pour le petit. Si je suis avec lui aujourd’hui, c’est pour que sa maman essayes d’avoir une journée pour payer moins cher".
Pour cette femme, la question du montant des retraites est primordiale : "Nous gagne pas assez pour la retraite. C’est un retraite la misère".
Pour cet homme, La Réunion manque d’infrastructures. "On est en train de construire la Nouvelle route du Littoral alors qu’il nous manque des écoles, des logements, etc."
Éducation, logement, pouvoir d’achat, retraite... Sur le plan économique et social, les Réunionnais se sentent délaissés. Ils ne croient plus en la politique.
"Zot i batay tout le temps. Mais finalement nous entend jamais si la gagné ou pas".
"Le gouvernement fait ce qu’il peut, mais il faudrait que nos politiques locales fassent ce qu’ils peuvent", relativise cet homme.
Une ministre qui est également attendue au tournant par les élus locaux. La loi sur l’égalité réelle a été approuvée il y a une quinzaine de jours de cela à l’Assemblée nationale. Mais ils estiment qu’il reste beaucoup à faire.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental : "Il faut véritablement que l’on puisse définir un pacte de croissance économique. Que ce projet de loi nous donne à lire la vision du gouvernement sur comment créer de la croissance à La Réunion".
André Thien Ah Koon, maire du Tampon : "La première chose c’est que Mme Bareigts fasse rembourser au Conseil départemental les 800 millions d’euros que l’État doit pour le dépassement des avances du RSA par le Département".
- 08h25 : Arrivée à La Réunion
Aéroport Roland-Garros, Sainte-Marie
- 09h30 : Visite d’une classe bi-langue créole
(Le Port)
- 10h10 : Cuisines centrales municipales : déclinaison de la Stratégie du bon achat "agriculture" de la ville
(Le Port)
- 11h15 :Visite de l’association Ti Tang Récup
Présentation des lauréats de l’appel d’offres Économie sociale et solidaire
(Saint-Paul)
- 13h00 : Présentation du jardin éducatif, projet d’insertion sociale
(La Possession)
- 13h15 : Déjeuner d’échange avec des représentants d’associations de lutte contre les violences faites aux femmes
(La Possession)
- 14h30 : Logement/Réhabilitation/BTP : espace Océan (SHLMR)
(Saint-Denis)
- 16h15 : Échanges autour de parcours d’insertion professionnelle
(Saint-Denis)
- 17h30 : Clôture du colloque Cinq ans de départementalisation à Mayotte
(Saint-Denis)