Monique Orphé, députée et conseillère municipale, s’est exprimée dimanche soir sur les sujets d’actualités en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion : le viol d’une fillette, l’affaire du foyer de Terre Rouge, l’égalité réelle et la polémique sur son départ du Chaudron.
La députée réunionnaise Monique Orphé était l’invitée du dimanche dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle est revenu sur plusieurs thèmes d’actualités.
Viol d’une fillette de 5 ans
"Que ce soit pour la gamine ou la famille, c’est un drame. Je souhaite que ce genre de personnes qui ont déjà été auteurs de viols soient un peu plus suivis."
Affaire du foyer de Terre Rouge
"C’est vrai que pour l’image des politiques, c’est une mauvaise publicité. Pour éviter ce genre de suspicions, je crois qu’il faut que ces contrats aidés soient gérés par le Pole Emploi à condition qu’il y ait les moyens. Il faut un contrôle de l’État qui finance 90% de ces contrats."
"On verra si les élus sont accusés ou pas de clientélisme. Je fais confiance à la Justice."
Égalité réelle
"Je vais rappeler que si Mme Bareigts a été nommée, c’est parce que nous sommes aussi le premier département de France le plus inégalitaire."
"La première loi étudiée en juillet sur les discriminations avec un volet sur l’égalité réelle pour l’ensemble de la France. Une deuxième loi sera étudiée sur l’égalité réelle destinée aux Outre-Mer."
Monique Orphé et le Chaudron
La députée a réagi à la polémique née en août dernier lors du Tête-à-Tête avec Sabrina Supervièle où elle avait expliqué ne plus pouvoir vivre au Chaudron où il y a "des logements sociaux".
"Je suis très investie au Chaudron. J’ai voulu dire qu’étant fonctionnaire, je ne pouvais pas trouver de logement dans ce quartier. Ca fait très longtemps que je n’y vis plus. J’aime le Chaudron, c’est mon attache, c’est mon quartier de coeur."