Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental est intervenue en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion depuis le Palais de la Source à Saint-Denis. Elle prône la mise en place d’une conférence territoriale des politiques publiques réunissant Région et Département.
Le Département présente aujourd’hui ses orientations 24 heures après la Région où siège désormais Nassimah Dindar. Mais pour la présidente du Conseil départemental, ce n’est ni un signe, mais plutôt un hasard du calendrier.
"Je pense que le début d’année est la période pour présenter les orientations budgétaires. C’est valable, pour les communes, comme La Région ou le Département. Mais il est possible de voir un signe de bonne coopération pour faire avancer les dossiers en faveur des Réunionnais et de La Réunion".
Avec la possibilité de mettre en place une conférence territoriale des politiques publiques réunissant Région et Département, la question du maintien des deux institutions, soit d’autant d’élus à rémunérer se pose. Mais pour Nassimah Dindar, cette conférence territoriale a un but bien précis.
"Ce que nous voulons c’est plutôt une simplification pour la population, avec la nouvelle loi Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Loi Mapam), qui permet aux collectivités de mettre en place une conférence commune pour faciliter la coordination politique".
"Au Conseil départemental nous faisons de la culture et du sport, tout comme la Région. Il est nécessaire de travailler ensemble pour avoir une vision commune. Autre exemple, pour la jeunesse, il y a les bourses départementales, et régionales... Nous proposons de l’Étudiant pour regrouper en un seul lieu tous les dispositifs".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, dans la vidéo ci-jointe.