Les conseillers départementaux sont réunis au Palais de la Source pour l’examen des orientations budgétaires. 24 heures après les conseillers régionaux, ils doivent présenter leurs priorités.
Ce mercredi, les conseillers départementaux sont réunis au coeur de l’hémicycle du Palais de la Source afin d’examiner les orientations budgétaires.
A l’ordre du jour de cette assemblée plénière : les élus doivent échanger afin de fixer les orientations budgétaires.
Un budget contraint pour le Département
Le budget du Département est contraint et par conséquent, les élus doivent réussir à mutualiser les moyens. La situation financière du Département est "compliquée" mais les élus affirment mener une "politique volontariste tournée vers le social".
Ce matin, la Création d’une Conférence territoriale des Politiques Publiques mutualisant les moyens de la Région et du Département a été présentée (CTPP).
La création de cette Conférence territoriale des Politiques Publiques Région-Département traduit "un axe fort du développement de La Réunion sur lequel les deux collectivités se sont engagées".
Il s’agit là d’une "nouvelle forme de gouvernance locale dans le contexte de diminution des dotations de l’Etat et de la raréfication des ressources publiques".
Nassimah Dindar a insisté sur le fait que La Réunion fait partie des "dix départements français les plus pauvres" et dans ce contexte, le Département bénéficie d’une enveloppe de 6,7 millions d’euros qui sera versée dans les semaines à venir.