Invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Didier Robert a dévoilé les grandes lignes de ses orientations budgétaires. Il a abordé les grands dossiers : continuité terrirtoriale entre La Réunion et la métropole - dans les deux sens - dès le mois de septembre, le chantier de la Nouvelle route du Littoral, les tarifs aériens mais aussi la gestion des déchets.
Ce lundi, le président de la Région Didier Robert a dévoilé les orientations budgétaires pour les six prochaines années.
Première annonce : la mise en place de la Continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion. Un dispositif qui sera opérationnel dès le 1er septembre, affirme Didier Robert.
Invité sur le plateau d’Antenne Réunion, le président de la Région Réunion a insisté sur l’importance de la continuité territoriale entre la métropole et La Réunion et ce, dans les deux sens.
Continuité territoriale
"Le gouvernement a choisi de manière délibéré - en 2014 - de ne pas financer la continuité territoriale et nous avons pris la décision de maintenir ce dispositif. Car j’ai toujours considéré que c’est un droit - pour tous les Réunionnais - de pouvoir se déplacer le plus facilement possible entre La Réunion et la métropole".
"Donc, nous avons pris l’engagement de faire en sorte que la continuité territoriale soit établie dans l’autre sens : dans le sens métropole-Réunion. C’est un engagement que nous respecterons dès le mois de septembre de cette année, en tout début de mandat.
Mais je continue à appeler de tous mes voeux que le gouvernement - à un moment donné - retrouve raison et qu’il soit de nouveau à la table pour pouvoir participer avec nous" explique Didier Robert.
Avant d’affirmer : "tant que le gouvernement de Manuel Valls campera sur ses positions (...) , je continuerai à assurer ce dispositif".
Tarfis aériens
Au sujet des soupçons d’entente entre les compagnies aériennes, Didier Robert s’est montré clair. "Je ne sais pas qui de Thierry Robert ou d’Emmanuel Macron ne connaît pas ce dossier" a lancé le président de la Région. Selon lui, il n’existe pas d’entente entre les compagnies aériennes pour fixer les prix.
"Il y a une audit (de la DGAC) qui a été effectuée en 2013 et qui a mené à la conclusion qu’il n’y avait pour La Réunion - et l’ensemble des Outre-mer - aucune entente entre les compagnies" rappelle Didier Robert.
Il ajoute : "aujourd’hui, il y a une situation qui est celle considérée par beaucoup de Réunionnais comme étant une situation où les prix sont chers. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place le dispositif de la Continuité territoriale pour accompagner les Réunionnais les plus modestes, ceux qui ont le droit aussi de pouvoir voyager".
"Et le deuxième élément dans ce dossier : c’est que si vous touchez aux prix des billets d’avion, vous remettez immédiatement en question la situation économique de ces mêmes compagnies aériennes".
Didier Robert cite en exemple le cas de la compagnie aérienne Air Austral : "si vous baissez de 20 euros le prix du billet d’avion pour un aller-retour entre La Réunion et la métropole, la compagnie Air Austral se retrouve à nouveau en situation déficitaire, comme en 2012".
La crise requin
Interrogé au sujet de la crise requin, Didier Robert a rappelé l’importance des différents dispositifs mis en place dont la pose des filets à Boucan Canot et aux Roches Noires.
"Concernant les dispositifs mis en place contre la crise requin : ils ont amené un certain nombre de résultats. Il y a aussi des prélèvements mais je ne sais pas s’il faut aller aussi loin que ce que dit Monsieur Virapoullé".
"Le dispositif Vigies-requin permet aussi d’avoir des spots sécurisés".
Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral
Interrogé sur les propos de Jean-Paul Virapoullé - qui estime qu’un chantier de cet ampleur prendra forcément du retard -, Didier Robert a insisté sur les priorités de la Région et la "vigilance" mise en place pour les calendriers soient respectés.
"Jean-Paul Virapoullé s’est exprimé sur un sujet qui n’est pas nécessairement de sa délégation directe".
"Sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, nous sommes très exactement dans le calendrier fixé et dans le budget prévu" insiste Didier Robert.
Il précise : "Depuis 2010, nous avons pris des engagements et ces engagements ont été scrupuleusement respectés".
"Je rappelle que la livraison de ce chantier est prévu à l’horizon 2020".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’intégralité de l’interview de Didier Robert.