C’est bel et bien un duel qui se jouera dimanche 13 décembre pour le second tour des élections régionales à La Réunion. Le président sortant et candidat de l’Union de la droite affrontera la députée PLR - tête de liste de l’Union de la gauche et du centre -, Huguette Bello. Didier Robert a remporté plus de 40% des voix au 1er tour mais la fusion des trois listes opposées représente théroriquement 51% des voix du 1er tour. Mais une fois encore, la politique ne répond pas à la logique des mathématiques...
Dans la vidéo jointe, retrouvez les réactions des habitants de La Réunion à l’annonce du duel Didier Robert et Huguette Bello pour le second tour des élections régionales.
L’information a été révélée hier tard dans la soirée par nos confrères d’Imaz Press et ce mardi 8 décembre, les listes ont été déposées en préfecture.
En clair, c’est officiel : c’est un duel qui se jouera dimanche 13 décembre dans les urnes. 624 993 électeurs réunionnais sont appelés à voter et ils auront le choix entre deux listes, pas une de plus.
Thierry Robert sera en seconde position sur la liste de l’union de la gauche et du centre menée par Huguette Bello. Après de longues heures de négociations, il s’avère que cette liste est bien composée de membres du LPA (14) , du PLR, du PS et du Progrès.
Un duel entre Huguette Bello et Didier Robert au second tour des élections régionales
La liste de l’union de la gauche et du Centre est composée d’Huguette Bello en tête de liste devant Thierry Robert. Ensuite, les deux listes du premier tour se partagent équitablement le reste des places en laissant quelques-unes à Patrick Lebreton.
Les enseignements du premier tour des Régionales
Dimanche 6 décembre, le taux d’abstention a été particulièrement élevé sur le département (55,55%). En clair, plus d’un électeur réunionnais sur deux n’a pas voté.
A l’issue du premier tour, c’est Didier Robert qui est arrivé en tête du scrutin. Le candidat de l’Union de la droite - qui conduit la liste "Réunion nous" est en ballotage très favorable avec 40,36% des suffrages exprimés.
Au premier tour, Didier Robert a donc largement devancé Huguette Bello (23,80%) et Thierry Robert (20,32%), les deux seules autres listes à pouvoir se maintenir au second tour des élections régionales. Mais au final, le choix de l’alliance a été fait par ces deux parlementaires.
Patrick Lebreton, avec 7,12%, a également décidé fusionner ave ces deux listes. C’est donc un largement rassemblement de la gauche et du centre qui a été acté pour faire barrage au président sortant, leader de l’Union de la droite. http://www.linfo.re/la-reunion/poli...
Retrouvez l’intégralité de liste de rassemblement menée par Huguette Bello ici
Retrouvez l’intégralité de la liste de Didier Robert "Réunion Nous" en cliquant ici