Durant un mois, LINFO.re a surveillé les profils et pages Facebook des candidats. Analyse des activités des candidats sur les réseaux sociaux.
Internet et les réseaux sociaux font maintenant plus que jamais partie de la vie de citoyens réunionnais. Les hommes politiques ont pour certains pris du temps mais se sont adaptés aux nouveaux modes de communication pour diffuser leurs idées en vue des élections régionales 2015.
Pour le scrutin du mois de décembre, les 12 candidats ne sont pas logés à la même enseigne, que ce soit pour le budget de campagne des Régionales sur le terrain et sur internet.
Aussi, certains ont des pages, pages Facebook très alimentées, des comptes Twitter actifs, mais d’autres n’ont pas d’équipes pour les aiguiller et s’approprient l’outil du mieux qu’ils peuvent pour toucher le plus de citoyens avant le scrutin des élections régionales.
LINFO.re a décortiqué pour vous l’évolution de la campagne sur les réseaux sociaux en comparant l’évolution des différentes pages Facebook et twitter sur un mois (pour le nombre de fans/followers) et sur une semaine (pour le nombre de publications et d’interactions) avant le scrutin du premier tour des élections régionales.
Qui touche le plus de personnes ?
Thierry Robert utilise deux pages Facebook pour sa campagne, l’une pour promouvoir son projet et l’autre évoquant le bilan du sortant. C’est le politique réunionnais qui compte le plus de fans sur Facebook : 33 149 au 4 novembre.
Il est suivi par Didier Robert avec 12 700 fans qui suivent sa page officielle ainsi que celle dédiée à la campagne des Régionales.
Qui a le plus pris de poids en un mois ?
Thierry Robert s’est le plus étendu avec 1 211 fans gagnés entre le 4 novembre et le 4 décembre. Il est talonné par Didier Robert (1 115). Huguette Bello a aussi une eu belle marge de progression (539).
Qui était le plus actif la semaine dernière ?
D’après l’outil LikeAlyzer (qui ne peut cependant que calculer les pages Facebook et non les profils/groupes/communautés que certains candidats utilisent), Huguette Bello a été la plus prolifique la semaine passée avec une moyenne de 28,24 publications par jour (sa page officielle et celle de sa campagne).
Elle devance Didier Robert (moyenne de 16,46/jour) et Thierry Rboert (9,83/jour).