La Nouvelle Route du Littoral a été au coeur de la campagne électorale. Projet phare porté par Didier Robert, ce chantier d’envergure a également été critiqué par bon nombre de candidats. Cette route, les Réunionnais en parlent depuis plus de 50 ans et il s’agit bel et bien d’un enjeu de taille pour ces élections.
La route du Littoral : on l’emprunte et on en parle depuis plus de cinquante ans ! Et aujourd’hui encore, le projet de la Nouvelle Route du Littoral est au coeur de la campagne électorale pour les Régionales.
Les douze candidats en lice ont dû se prononcer concernant ce projet de taille porté par la majorité actuelle.
Pour rappel : il faut savoir que cette route reliant Saint-Denis à La Possession a tout d’abord été ouverte sur deux voies en 1963. Puis, cet axe routier a été élargi sur quatre voies mais il aura fallu attendre treize ans, soit en 1976.
A l’époque, les travaux nécessaires à l’ouverture de cette quatre voies représentaient une enveloppe de 230 millions de Francs, soit 35 millions d’Euros.
A l’heure actuelle, la Route du Littoral coûte toujours très cher : 7 millions d’euros pour la pose et l’entretien des filets, la réfection des chaussées…
Et les nerfs des usagers de la route sont également soumis à rude épreuve au quotidien. En clair : les basculements et bouchons en série agacent régulièrement les 60 000 automobilistes contraints d’emprunter la route en corniche.
La Nouvelle Route du Littoral : un chantier titanesque pour garantir la sécurité des usagers
La sécurité : c’est ce qui pousse la Région a construire cette Nouvelle Route du Littoral.
Mais pour mener à bien ce chantier titanesque : le budget affiché s’élève à hauteur de 1,6 milliard d’euros. Une enveloppe budgéraire répartie entre La Région, L’Etat et l’Europe.
Le coût total de la NRL est source de polémique et tous les candidats en lice aux élections régionales ont donc tenu à apporter leur point de vue sur ce chantier d’envergure.
La question environnementale liée au chantier de la NRL
Il y aussi la question environnementale qui provoque de nombreux remous du côté des opposants au projet.
L’approvisionnement en matériaux, l’import de roches de Madagascar (…) : plusieurs dossiers sont pointés du doigt par certains candidats.