Éricka Bareigts, la députée de La Réunion et secrétaire nationale du PS en charge des Outre-mer, était l’invitée du 19h d’Antenne Réunion. Elle est venue faire le point sur la préférence régionale.
Est-ce que la préférence régionale peut s’appliquer pour le recrutement du bras droit du recteur ? Pour la députée PS Éricka Bareigts, elle espère qu’il n’y ait pas d’exceptions.
"Tous les partis nous ont rejoint sauf la droite"
"C’est un combat qui est très ancien. Nous, nous le menons depuis 2006. Ce combat pour l’exemplarité de la représentation réunionnaise à tous les niveaux, dans l’administration, mais également dans le privé. J’ai porté un amendement à l’Assemblée nationale sur les centres d’intérêts moraux et matériels. Tous les partis nous ont rejoint, sauf la droite".
La secrétaire nationale du PS en charge des Outre-mer de souligner toutefois des exceptions, comme pour l’embauche du secrétaire général de l’Académie, avec la nomination particulière de haut grade dans la fonction publique.
"On ne passe pas par des commissions administratives. Ce sont des décrets ou des décisions qui sont prises au plus haut niveau de l’État. Nous souhaitons que dans tous les postes y compris celui-là, y compris préfets, directeurs de centre hospitalier..."
Pour pallier les limites de l’amendement, Éricka Bareigts de proposer "une charte de l’embauche locale aux entreprises réunionnaises".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Éricka Bareigts, députée et secrétaire nationale du parti socialiste en charge des Outre-mer, dans la vidéo ci-jointe.