Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque la campagne des Régionales.
Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Le soutien du sénateur et président sortant du Conseil régional, Didier Robert, candidat à sa propre succession avec la plateforme de l’Union de la Droite.
Concernant le ralliement du maire du Tampon, André Thien Ah Koon, à la candidature du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, Jean-Paul Virapoullé déclare : "C’est un scrutin ouvert. Nous verrons au deuxième tour s’il peut passer de l’Orange au Vert. Je pense qu’André Thien Ah Koon est un centriste, Thierry Robert aussi, cette alliance va dans l’ordre des choses. Si les Réunionnais font confiance très largement à la liste de Didier Robert au premier tour, peut-être qu’ils nous rejoindrons."
La jeunesse avant tout
Au sujet du programme : "Didier Robert m’a chargé de faire un projet, je voudrais expliquer aux Réunionnais le sens de leur vote. Il y a l’intérêt général qui compte, il y a l’amour de son pays, la belle aventure qui s’ouvre à nous : L’Europe nous a donné 3 milliards d’euros."
Jean-Paul Virapoullé détaille : "Le premier étage de la fusée de La Réunion de demain : investir dans la jeunesse. Créer un fonds d’investissement commun département/région. Beaucoup de jeunes rentrent dans des circuits pour avoir des droits mais ceux-ci ne correspondent pas à leurs qualifications. C’est un traitement personnalisé de réussite, c’est l’aide qui s’adapte aux jeunes parce qu’on aura un fonds commun géré conjointement."
Il donne un exemple : "Vous avez obtenu votre Bac, vous aurez un conseil d’orientation dès la troisième va vous guider et vous amener vers l’optimisation de votre talent. On vous délivrera un passeport de la réussite, c’est une innovation européenne où il écrira son intégration dans la vie par la dignité et le travail."
Aider les entreprises aussi
"Nous créerons avec votre bulletin de vote, le fonds réunionnais de participation à l’entreprise. La Région pourra prendre part à une petite, moyenne, grande entreprise pour les oxygéner."
"Nous allons créer un fonds de garantie à deux vitesses, soit les banques, soit la Région."
Autres points du projet
"L’accord avec Didier Robert, c’est 1,5 milliard pour faire du Port et de Saint-André, le port de l’Océan Indien."
"Nous proposons l’économie circulaire, recycler, valoriser énergétiquement."
Les marchés de la NRL
Jean-Paul Virapoullé répond aussi sur le sujet des perquisitions dans le cadre de l’enquête préliminaire sur les attributions des marchés de la Nouvelle Route du Littoral : "Laissez la justice faire son travail, personne n’est mis en examen. Je n’ai pas de doute sur l’honnêteté de Didier Robert."
Son engagement
"L’avenir de Virapoullé on s’en fout. Ce qui compte, ce sont les milliers jeunes. Je mets mon expérience au service de La Réunion. Bientôt 50 ans que je lutte."