Stéphane Fouassin, maire de Salazie et président de l’association des maires de La Réunion, réagit en direct aux plusieurs manifestations des jeunes qui réclament de l’emploi et qui ont paralysé la circulation à Saint-Pierre et Saint-Denis.
Stéphane Fouassin, maire de Salazie et président de l’association des maires de La Réunion, réagit à l’actualité du jour : les multiples blocages par des jeunes qui réclament de l’emploi.
"Je pense que l’emploi est une compétence de l’État. L’État doit prendre ses responsabilités. On a une baisse de la dotation de plus de 30% qui a été annoncée par le gouvernement pour les prochaines années. Et les premières conséquences en sont forcément une diminution en terme d’emplois car le rôle d’amortisseur social que joue les mairies est de plus en plus difficiles à cause du manque de moyens. C’est pour ça que l’on est mobilisé pour que l’État revoit sa copie à La Réunion parce qu’on est à 40 euros par habitants contre 70 . Il faut que l’État nous entende car nous avons besoin de moyens pour créer de l’emploi et pour que les entreprises qui doivent faire faillite ne fasse pas faillite."
Au sujet du déblocage de 30 contrats pour des jeunes qui avaient bloqué la circulation à Saint-Pierre, Stéphane Fouassin répond : "Je pense que chaque maire doit voir sa population et doit voir avec l’État. L’emploi est de la responsabilité de l’État, ce n’est pas une compétence municipale. Il faut que les maires puissent rencontrer les services de l’État pour peut-être avoir un peu plus d’emplois, un peu plus de moyens. C’est le cercle vicieux des baisses dotations qui fait que nous avons très peu de moyens maintenant pour créer de l’emploi."
Ils déplorent que les blocages sont des situations "L’important est qu’avec tous les maires de pouvoir rencontrer le préfet pour qu’on trouve des solutions pour éviter ce genre de phénomènes que nous connaîtrons dans l’avenir à partir du moment où les mairies peuvent de moins en moins jouer leur rôle d’amortisseur social."