De nombreux candidats des Régionales 2015 proposent dans leur programme électoral un axe sur les transports à la Réunion. Chaque candidat possède une solution et tente de rassembler les Réunionnais. Dans le cadre du 9e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien, les personnes sondées sont majoritairement favorables à un transport en commun guidé (train, monorail, tram, etc.).
Didier Robert, à l’origine de la NRL (Nouvelle Route du Littoral) propose également dans son programme un projet de 2 monorails. L’un entre Saint-Denis et Sainte-Marie et l’autre entre Saint-Pierre et Saint-Louis.
Huguette Bello souhaite une solution proche du tramway sur le tronçon Saint-Benoît/Saint-Denis.
Les autres candidats sont également favorables au développement des transports en commun, Thierry Robert s’est prononcé en faveur d’un train express réunionnais. Jean-Hugues Ratenon lui innove avec le projet d’un bateau bus.
A la question "Êtes-vous plutôt favorable au développement d’un transport en commun guidé (train, monorail, tram, etc.) ou à la création de nouvelles routes pour faciliter les déplacements ?" (posée dans le cadre du 9e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien)
-63,4% des personnes sondées se sont exprimées pour un transport en commun guidé
- 36,4% pour de Nouvelles routes
- Et 0,3% n’ont pas souhaité répondre
Interrogés en centre-ville sur les résultats du baromètre, les Réunionnais sont majoritairement pour un transport en commun sur rail. Une grande partie de la population préfère quand même une solution pour améliorer les bus, mais si c’est pour désengorger le trafic les grands axes routiers ils soutiennent les projets de transport sur rail.
Pratique et économe
Autre point évoqué par les personnes interrogées, le prix payé par les utilisateurs. En effet ils attendent un transport, pratique, organisé, ponctuel et qui offre une économie à leur porte-monnaie. Ce facteur coût est aussi évoqué concernant les finances publiques, sommes-nous prêts à payer l’équivalent de la Nouvelle Route du Littotal une seconde fois ? Des solutions pratiques et plus simples sont mises en avant par les réunionnais avec par exemple un véritable outil de covoiturage performant à la Réunion.
Pour rappel, les derniers chiffres obtenus lors de ce baromètre donne Didier Robert en tête avec 32,10% d’opinions favorables. Il est talonné par Huguette Bello qui remonte à 29,50% et Thierry Robert complète le podium avec 15,40% d’opinions favorables.
Etude réalisée par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 781 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus.
La liste des favoris a été arrêtée sur la base d’un consensus entre les trois médias et le sondeur.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
- L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 02 au 08 septembre 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
58,9% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).