Manuel Valls, Premier ministre, s’exprime sur la Nouvelle route du Littoral, le chômage, les aides aux entreprises et parle de La Réunion comme "un atout pour la France".
Manuel Valls, Premier ministre de la République s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion en cours de sa visite à La Réunion. Il répond aux questions de Yolande Calichiama et de Valérie Filain.
Manuel Valls s’exprime sur son voyage à Berlin : "Je connais trop le jeu médiatique. Si je n’avais pas mis fin à cette polémique, elle m’aurait suivi pendant mes trois jours à La Réunion et à Mayotte. J’ai trop de respect pour les Réunionnais."
L’emploi et l’économie
Au sujet des dossiers brûlants à La Réunion, Manuel Valls déclare : "Faire baisser le chômage reste l’objectif principal. Si l’économie ne va pas mieux, nous aurons du mal à faire baisser le chômage."
Il évoque un exemple dans l’agroalimentaire : "Il est totalement anormal que 50% de ce que les enfants réunionnais mangent à l’école viennent de l’extérieur. Il faut que les marchés publics favorisent le made in Réunion. C’est vrai dans l’agroalimentaire et dans d’autres domaines. Il s’agit de faire confiance à La Réunion."
Le premier ministre lance : "La Réunion, c’est aussi une économie, dans l’énergie renouvelable, dans l’agroalimentaire."
Il ajoute : "La Réunion a toute sa place dans le défi de la transition énergétique. Le fait d’avoir recruté un Réunionnais de la direction de la sécurité publique est un pas. On peut faire mieux. Donner davantage de place aux Réunionnais, il faut le faire progressivement."
Pour ce qui est de l’amour et de sa confiance à l’entreprise, Manuel Valls continue : "J’ai confiance en l’entreprise. C’est là où travaillent la plupart des salariés. Je ne crois pas à l’affrontement entre le chef et le salarié. Dans les TPE et les PME où travaillent plus de la moitié des salariés, il y a une capacité à imaginer l’avenir. L’État facilite un écosystème pour que les entreprises créent de la richesse. Si on ne créé pas de l’emploi, on ne créé pas de la cohésion sociale."
Soutien à la Nouvelle route du Littoral
La NRL a aussi été abordée lors de cette interview : "Cette nouvelle route du Littoral est structurante pour le développement de La Réunion. L’État soutient le projet de nouvelle entrée Ouest à Saint-Denis. Structurer, développer, préparer l’avenir, investir dans La Réunion, l’État est présent."
Manuel Valls continue : "Nous avons besoin de routes pour désenclaver les points entre deux villes. Nous allons poursuivre en tenant compte aux questions d’écologie. Le progrès et l’écologie sont conciliables."
Le Premier ministre s’exprime aussi au sujet de l’égalité réelle : "Beaucoup a été fait même si je ne méconnais rien et je reste lucide sur le travail qu’il reste à faire sur l’égalité et la vie chère. Je viens de confier à Victorin Lurel la question de l’égalité réelle. Nous sommes conscients de l’impatience de la jeunesse réunionnaise."
Quant au développement économique de l’île, il évoque des pistes de travail : "La Réunion comme les territoires ultramarins représente un atout pour la France. Il y a la possibilité de rayonner pour la France. L’avenir de La Réunion est un lien très fort avec la France mais aussi l’Afrique de l’Est. Il faut donner les moyens à La Réunion de mener la diplomatie économique."
Pour ce qui est de la menace terroriste, Manuel Valls répond : "La menace existe, elle est mondiale. Nous avons mis en oeuvre des dispositifs. Tous les moyens sont mis en oeuvre en métropole comme à La Réunion."