Après avoir déjeuné dans les locaux du RSMA-R de Saint-Pierre, le Premier ministre a pris la direction du sud sauvage et plus précisément de Saint-Joseph. Manuel Valls a pris le temps de saluer les Réunionnais venus l’accueillir. L’emploi est au coeur de cette nouvelle étape avec la signature de la charte pour l’emploi local avec des entreprises. Le Premier ministre a annoncé 10 000 emplois aidés supplémentaires pour le deuxième semestre 2015.
Nouvelle étape dans le sud de l’île ce jeudi après-midi. Manuel Valls est arrivé aux alentours de 14 heures à Saint-Joseph où il a été accueilli par le député-maire (PS / Le Progrès) Patrick Lebreton.
Après un bain de foule au coeur de Saint-Joseph, le Premier ministre s’est rendu à l’Hôtel de Ville situé rue du Général Lambert pour la signature d’une charte pour l’emploi local et ce, avec des entreprises réunionnaises.
Des engagements pris en faveur de l’emploi local
Dès le début de son discours sur le parvis de la mairie de Saint-Joseph, le Premier ministre a confirmé le chiffre de 40 000 emplois aidés pour La Réunion par an ainsi que 10 000 emplois aidés supplémentaires pour le deuxième semestre 2015.
Manuel Valls estime que "le chômage qui frappe plus de 39% des actifs est insupportable".
Pour endiguer ce fléau, le Premier ministre a annoncé qu’une "ordonnance sur les marchés publics sera prise pour favoriser les entreprises qui embauchent localement".
La réforme du système de mutation des policiers a également été abordée par le Premier ministre. Il assure que cette réforme se poursuit afin de faciliter le retour des policiers réunionnais sur l’île.