Peu après 12h30, le Premier ministre est arrivé dans les locaux du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de Saint-Pierre. Manuel Valls a prévu de rencontrer les jeunes mais aussi de manger sur place, un repas concocté par les apprentis militaires.
Le chef du gouvernement a fait le choix d’aller à la rencontre de la jeune réunionnaise dès son premier jour de visite sur le département. Manuel Valls s’est donc rendu dans les locaux du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) qui célèbre également son cinquantenaire.
Ce jeudi, plusieurs personnalités ont également fait le déplacement jusqu’à Saint-Pierre dans le cadre de la visite du Premier ministre. Michel Fontaine le sénateur-maire ("Les Républicains") de Saint-Pierre est aux côtés de Manuel Valls, tout comme le député-maire (PS / Le Progrès) de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
Depuis cinquante ans, les jeunes Réunionnais peuvent se former au sein de ce Régiment et les chiffres portant sur l’insertion de ces apprentis militaires sont plus que satisfaisants.
Décrit comme un modèle d’insertion par le président de La République lors de son déplacement aux Antilles, le RSMA présente de multiples atouts. François Hollande avait alors annoncé la création de plusieurs centres de Service Militaire Adapté inspirés du RSMA .
Plus de 1200 jeunes sont formés chaque année au RSMA-R et sept apprentis militaires sur dix trouvent un emploi. Des charpentiers bois, des aides à domicile ou encore les métiers de la restauration... Les filières sont nombreuses au sein du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R).
Plus de 73% de ces apprentis, des jeunes âgés de 17 à 26 ans arrivent à s’insérer dans la vie active.
C’est également au RSMA-R, que les agents d’entretien des espaces verts sont formés. Les formations sont une véritable chance de réussite et d’insertion pour la jeunesse réunionnaise.