Lors d’une conférence de presse sur la visite de François Hollande aux Antilles. Le sénateur et ancien président de la Région Réunion, Paul Vergès s’est exprimé sur les régionales. Le ténor de la politique réunionnaise et du PCR ne sait pas s’il sera candidat mais se déclare "prêt à tout affrontement".
Le sénateur Paul Vergès donnait ce matin une conférence de presse dans laquelle il réagissait à la visite de François Hollande aux Antilles, un voyage pour lequel Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît était présent.
Cette matinée était aussi l’occasion d’évoquer les bruits de couloirs. À l’approche des Régionales, une éventuelle candidature de Paul Vergès, qui a quitté la Pyramide inversée en 2010.
Le sénateur et ténor du Parti communiste réunionnais n’a pas hésité à s’exprimser sur ce sujet. "Je serai dans la bataille politique pour les régionales", a-t-il lancé. Cependant, le politicien ne sera pas s’il sera tête de liste. Il continue : "Je suis prêt à tout affrontement", même s’il précise qu’il ne sait pas s’il sera candidat.
3 candidats déjà déclarés
Les élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre prochains. Le président actuel du Conseil régional et sénateur, Didier Robert, a été le premier à préciser qu’il sera candidat à sa propre succession. Fort de la victoire de la plateforme Union de la droite aux Départementales en mars, il compte surfer sur cette dynamique pour garder son poste à la Pyramide inversée comme Nassimah Dindar l’a fait au Palais de la Source.
Puis Huguette Bello, députée et fondatrice du parti Pour La Réunion, s’est officiellement positionnée, quelques mois après une victoire de son parti aux Départementales. Huguette Bello a aussi confirmé son intention de tendre la main aussi bien au PS, à Europe Écologie-Les Verts, aux autres partis du gauche mais aussi à Thierry Robert du LPA.
Thierry Robert a décidé d’officialiser sa candidature lorsqu’une exposante de la Foire de Bras-Panon lui a demandé s’il comptait se présenter. Il a répondu et a assuré qu’il serait tête de liste. Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Thierry Robert n’a pas confirmé s’il se présenterait sous l’étiquette LPA ou d’un rassemblement plus large.