Le Palais de la Source abrite aujourd’hui la première séance plénière du Conseil départemental. La séance a démarré par une minute de silence en hommage à Roland Robert, décédé un an plus tôt.
Une minute de silence, c’est l’hommage rendu à Roland Robert ce matin pour cette première séance plénière. Décédé il y a un an jour pour jour, l’homme politique a siégé pendant 41 années au Département. Son fils Philippe Robert est ému.
"Bien sûr ça fait très plaisir en tant que fils de Roland Robert que cet hommage lui soit rendu ici. Et aussi beaucoup de responsabilités parce que c’est nous qui devons le succéder maintenant au Conseil départemental pour le canton de La Possession. Donc c’était très émouvant, et nous remercions la présidente".
Pour cette première séance publique, l’objectif est d’affecter les missions aux élus désignés. Chacun a son domaine de compétence, comme le souligne la présidente du Conseil départemental Nassimah Dindar.
"Un mandat qui s’annonce bien. Puisque c’est vrai que l’ensemble de nos élus, opposition comme majorité, nous avons pu mettre en place la désignation, sans heurt, sans grande bagarre, où chacun a envie de travailler et d’apporter sa pierre à la construction de ce projet de mandature".
Au total, dix membres sont choisis dans six commissions. Alain Armand hérite de deux commissions. Et l’opposition a eu la garantie d’être représentée dans chacune d’entre elles.
"Je suis à la culture et à l’agriculture. Je suis très content de ce que j’ai eu comme délégation et ça me va très bien", explique-t-il.
"Le fait d’être présent dans chaque commission est une bonne utilisation de la pratique démocratique", se félicite Philippe Leconstant.
Après les discussions, place à l’action pour chaque conseiller. L’agenda rempli, tous doivent maintenant se mettre au travail pour les six prochaines années.