Jean Lassalle, député des Hautes Pyrénées, en visite à La Réunion s’est exprimé sur les problématiques de la crise requin, du Parc national mais aussi sur les dernières élections départementales.
Au sujet du prélèvement de requins pour protéger la baignade, Jean Lassalle déclare : "Nous n’avons pas d’institutions adaptées à ce type de problèmes. Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre solution mais il faut travailler à en élaborer."
Pour ce qui est du Parc national, Jean Lassalle lance : "Je pense que l’interdiction est complètement inutile est contre-productive. Il faut gagner le coeur des hommes. J’ai vu combien les Réunionnais étaient attachés. C’est le système du Parc national qui est en cause et qui ne correspond pas au système de gestion à la française. C’est inspiré des grands parcs américains mais nos surfaces n’ont rien à voir."
Les Départementales et la parité, Jean Lassalle assure que la France va de l’avant : "Non, on ne peut pas réussir une telle révolution sur une élection. C’est déjà beaucoup d’avoir pu mettre en place les binômes."
Thierry Robert avait appelé à voter contre la droite, le seul représentant du MoDem à le faire en France. Jean Lassalle rappelle : "Le MoDem est une famille qui a une grande liberté d’expression et notamment pour les élections locales où on devrait bannir d’une manière large les approches politiciennes parisiennes."
Quant à la vague bleue à La Réunion lors des Départementales, il déclare : "C’est l’éternel partie de ping-pong. 50% de nos compatriotes ne vont plus aux urnes, et ceux qui y vont sont désespérés."