Avec la réélection ce jeudi de Nassimah Dindar à la tête du Conseil départemental, de nombreux enseignements sont à tirer de ce véritable coup de force pour une femme politique qui briguait un quatrième mandat.
Le mariage entre la droite et Nassimah Dindar est officiellement consommé. En effet, les voix des 36 conseillers départementaux formaient une dot non négligeable.
Si l’Union de la droite (UMP/UDI/Objectif Réunion) a tenu jusqu’au troisième tour des élections départementales, c’est peut-être un peu aussi par rapport aux futures élections régionales. Également candidat à sa propre succession, Didier Robert compte représenter l’ensemble de la droite en décembre 2015. Mais pour lui, il est trop tôt pour évoquer le sujet, lorsqu’on lui demande si le retour d’ascenseur est assuré pour les prochaines régionales : "Je ne m’exprime jamais en ce sens et cela ne fonctionne pas comme ça".
Si à droite, on serre les rangs, à gauche, les stratégies s’affinent. Le parti socialiste et le PLR ont voté ensemble pour Philippe Leconstant, et certains verront ce rapprochement comme un signe annonciateur d’une liste commune, portée par Huguette Bello lors des prochaines régionales.
Si à gauche comme à droite, les tactiques semblent se mettre en place, un parti reste bien difficile à placer sur l’échiquier politique, le LPA d’un Thierry Robert qui appelait la semaine dernière à faire barrage à la droite, et qui a vu ses deux représentants voter ce matin pour Nassimah Dindar.
Certains trouveront la démarche étonnante, mais c’est peut-être ça, faire de la politique autrement.