La cour de Cassation enterrine la condamnation de Cyrille Hamilcaro à 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire "Surgine Fontaine".
L’affaire "Surgine Fontaine", c’est le procès de vente fictive de terrains agricoles, une escroquerie qui aurait généré 2,2 millions d’euros pour ses auteurs. Les victimes se comptent par dizaines. Une partie de cet argent aurait été utilisé pour la campagne de Cyrille Hamilcaro aux cantonales de 2004.
Cyrille Hamilcaro a été condamné à 5 ans d’inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende. Il devra aussi s’acquitter de 3 000 euros pour couvrir les frais de la procédure.
Le centriste, sentant la sentence arriver, avait décidé de prendre les devants et de déposer sa démission quelque jours plus tôt. Cela lui a permis de mettre en avant son successeur préféré à la place de maire qu’il laisse donc vacant. C’est celui qui était premier adjoint encore il y a quelque jours, Patrick Malet. Celui-ci devrait être confirmé au poste de Premier magistrat lors du prochain conseil municipal.
Ce jeudi, Cyrille Hamilcaro a présenté son bilan, expliquant qu’il se mettait en retrait de la scène politique. Interrogé sur son état d’esprit, avant même que la décision de Justice tombe, le politicien assure qu’il est apaisé et lance : "je vais en pèlerinage à Notre-Dame de Fatima."