Le député socialiste Jean-Jacques Vlody réagit à l’annonce de Didier Robert, mercredi, au sujet de l’assouplissement des visas pour les Chinois valable depuis janvier et confirmé récemment par Laurent Fabius. Le parlementaire lance : "lu fé un festin avec in queue morue."
Didier Robert, président de la Région Réunion et des Îles Vanille, a convoqué la presse hier pour dévoiler le contenu d’une lettre qui lui a été adressée par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Dedans, il est rappelé que l’assouplissement des visas pour les Chinois est en place depuis le mois de janvier. Didier Robert avait commenté que cette nouveauté allait "assurer le développement économique de La Réunion."
Dans un communiqué, Jean-Jacques Vlody rappelle que l’assouplissement est une "mesure qui a été prise par la France dans ses relations avec la Chine et qui de ce fait s’applique à la Réunion."
"Je ne peux que constater, une nouvelle fois, l’ignorance et l’incompétence du Président de Région qui se présente comme le chef de file du tourisme mais qui n’est pourtant pas au fait de ses dossiers."
Il ajoute par ailleurs : "il s’agite à chaque fois qu’il doit masquer ses échecs. Comme nous dit : ’lu fé un festin avec in queue morue’."
Jean-Jacques Vlody, député socialiste a lui rappelé son intervention auprès du Gouvernement et "la demande unanime des professionnels concerne la suppression des visas". Il s’est dit "confiant d’une décision imminente du Gouvernement en ce sens pour l’Inde et la Chine."