5 députés réunionnais, Ericka Bareigts, Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Jean-Claude Fruteau et Monique Orphé ont été reçus par le Premier ministre en présence de la ministre des Outre-Mer, George-Pau Langevin. Il a évoqué la possibilité de sa venue dans l’île avant la fin de l’année.
Une séance de travail était organisée ce matin à Matignon pour les députés réunionnais socialistes. Ils ont été reçus par Manuel Valls, le Premier ministre, pendant une heure. La ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin était aussi présente.
Parmi les sujets évoqués pendant cette entrevue, la fin des quotas sucriers en cette période de campagne électorale des européennes, la régionalisation de l’emploi ou encore la réforme territoriale avec la suppression prochaine des Conseils généraux mais aussi la régionalisation de l’emploi.
Ericka Bareigts faisait partie de la délégation. "J’ai dit au Premier ministre que nous devrions entrer dans une période de l’expérimentation. Il faut une approche plus spécifique qui répond mieux aux attentes des Réunionnais", déclare-t-elle, "on ne peut pas résoudre les problèmes à La Réunion avec les mêmes outils qu’en métropole."
Le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton lance qu’il y a une possibilité que le Premier ministre vienne notamment à La Réunion avant la fin de l’année "pour découvrir les différents Outre-Mer, c’est une poursuite de l’effort et c’est une prise en main nouvelle de ce dossier."
De son côté, Jean-Jacques Vlody a lui souligné la disparition de la close de compétence régionale : "le Premier ministre a été sensible au fait que la réforme territoriale pourrait ne pas se faire de la même façon notamment dans les Outre-Mer."