Certaines passions peuvent nuire à l’amour dans un couple. Les matchs de basketball sont particulièrement préjudiciables à la vie quotidienne, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Voici pourquoi.
Le NBA Paris Game du jeudi 11 janvier 2024 à l’Accor Arena, a promis une confrontation intense entre les Brooklyn Nets et les Cleveland Cavaliers, dans le cadre de la saison régulière de la NBA. Cet événement, troisième du genre à Paris après ceux de 2020 et 2021, visait à propager la ferveur du basketball et de la NBA en France et en Europe. Il s’inscrivait dans la stratégie d’internationalisation de la NBA, qui organise régulièrement des matchs hors des États-Unis, notamment à Londres, Mexico et Tokyo.
Ce rendez-vous sportif et culturel a incité la plateforme de réservation en ligne Hôtels.com à mener une enquête. Interrogeant plus de 2 000 fans de basketball et leurs proches au cours du mois de décembre 2023, l’étude a révélé des résultats étonnants. En effet, environ un tiers des répondants (31 %) admettent réveiller les personnes vivant sous le même toit qu’eux pour regarder des matchs tard dans la nuit, rapporte aufeminin.com.
Le sommeil des fans français de basketball est fortement perturbé par les matchs de la NBA. Selon 98 % d’entre eux, leur qualité et leur rythme de sommeil sont altérés par les matchs diffusés entre 2h et 4h du matin en France. Un tiers des fans confie même passer des nuits blanches plus de sept fois par saison pour suivre les matchs, et près de 10 % plus de 20 fois ! Certains ont recours à des astuces pour ne rien rater : un tiers regarde les matchs sur leur téléphone dans leur lit, dont 20 % en silence pour ne pas déranger leur conjoint. Certains fans ou leurs proches choisissent même de dormir à l’hôtel les soirs de match (15 % des sondés). Cela montre la passion des fans français de la NBA.