Maître Georges-André Hoarau, avocat de 4 membres de la famille Valencourt, accusé "d’abus de faiblesse et blanchiment d’argent" s’exprime à la veille du procès de l’affaire "Marie Porte du Ciel".
La secte "Marie Porte du Ciel" a été démantelée en décembre 2015. Le gourou présumé Augustin Valencourt et trois membres de sa famille seront jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour "abus de faiblesse et blanchiment d’argent". Ils sont soupçonnés d’avoir soutiré des centaines de milliers d’euros à leurs fidèles.
Maître Georges-André Hoarau, avocat des membres de la famille Valencourt qui seront jugés, a souhaité s’exprimer à la veille du procès.
L’avocat met en question la hiérarchie du clergé : évêque et cardinaux sur l’autorisation d’un groupe de prière.
Les accusés
Augustin Valencourt, le gourou présumé et sa femme ont été mis en examen pour des faits d’abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes.
La fille aînée et le fils du suspect principal sont aussi poursuivis pour abus de faiblesse, blanchiment d’argent et recel.
Le butin
L’association "Marie Porte du Ciel" a récupéré 350 000 euros entre 2012 et 2015. Les dépenses quotidiennes de la famille étaient assurées presque uniquement via l’argent liquide donné par les adeptes.
La famille a pu s’offrir des voyages - payés en espèces - pour l’Inde, le Mexique, l’Argentine, le Japon. Le montant de l’un des voyages a atteint 40 000 euros.
3 voitures et 2 motos coûtant en tout 280 000 euros ont aussi été saisis.
La secte comptait entre 700 et 800 membres.