Poursuivi pour homicides involontaires, le gérant du club d’activités nautiques a été jugé aujourd’hui au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le procureur de la République a requis 2 ans prison avec sursis à son encontre, ainsi que l’interdiction définitive d’exercer. Deux femmes avaient perdu la vie lors d’une sortie de plongée à Grand-Bois, dans la commune de Saint-Pierre, il y a 3 ans.
Le procureur de la République a requis ce jeudi 8 juin deux ans de prison avec sursis, à l’encontre du gérant du club d’activités nautiques. Des réquisitions tombées aujourd’hui, dans le procès qui s’est ouvert au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
2 ans de prison avec sursis et interdiction définitive d’exercer requis
A l’issue des réquisitions de ce jeudi 8 juin 2017 au tribunal correctionnel, la décision sera rendue à une date ultérieure.
Mauvaises conditions météo pour une sortie en mer
Le 9 juin 2014, des professionnels sont surpris de voir le moniteur de plongée partir du port de Saint-Pierre, avec un groupe de 8 personnes. Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.
Tous expérimentés, les plongeurs se rendent à l’emplacement du récif artificiel au large de Grand-Bois.
3 plongeuses portées disparu à la fin de la sortie
Les rescapés expliquent que le drame était survenu à la fin de la séance de plongée. Lorsqu’ils remontent sur le bateau, se rendant compte qu’il manque 3 plongeuses, ils appellent les secours.
Sur les trois plongeuses, une est sauvée après avoir tenu durant 2 heures, agrippée à un rocher. Une deuxième est décédée après avoir rejoint le bateau, elle a succombé a un arrêt cardiaque. La troisième plongeuse a disparu en mer.
Un lourd dispositif de secours, la 3e plongeuse introuvable
Un site réputé dangereux
Le site où les plongeuses se trouvaient est réputé pour ses fortes houles et sa dangerosité.