Lors de l’interpellation d’un homme dangereux à La Réunion, deux policiers ont été blessés par arme à feu. Les hommes du GIPN sont intervenus dans la cité Fragrance à Saint-Benoît. Selon nos informations, il s’agirait d’un homme radicalisé. L’homme était armé d’un fusil à pompe. La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie suite à cette fusillade. Le tireur était soupçonné d’apologie du terrorisme sur Internet. Surveillé depuis plusieurs semaines, il était suspecté de vouloir passer à l’acte. Les enquêteurs de la section anti-terroriste de Paris arrivent demain à La Réunion. Le suspect et trois de ses proches sont en garde à vue.
Aux alentours de 6 heures du matin, les hommes du GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale) ont dû faire face à un homme lourdement armé au moment de son interpellation dans le quartier Fragrance, à Saint-Benoît.
Le tireur était soupçonné d’apologie du terrorisme sur Internet. Agé d’une vingtaine d’année, le suspect aurait reçu deux balles dans le ventre après avoir ouvert le feu sur les hommes du GIPN.
Armé d’un fusil à pompe, l’homme n’a pas hésité à faire feu sur les hommes du GIPN.
Deux policiers ont été blessés. Ils ont été transférés rapidement au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Bellepierre à Saint-Denis.
Les deux policiers ont été légèrement blessés par balles : l’un au bras, l’autre à la main. Prénommé Jérôme, le suspect a été neutralisé. Grièvement blessé, il a également été pris en charge par les secours et transféré au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Bellepierre.
Les hommes du GIPN sont toujours déployés dans le quartier de Fragrance. Selon nos informations, il s’agirait d’un homme radicalisé.
La section antiterroristedu parquet de Paris est saisie suite à cette fusillade.
Cette opération anti-terroriste a été menée à La Réunion suite à un signalement recueilli sur la plate-forme Pharos de la police judiciaire.
Au domicile du suspect : les enquêteurs ont découvert des produits pouvant entrer dans la composition d’explosif artisanal.
Une deuxième opération a été menée à Saint-Benoît ce matin à proximité du lycée Patu de Rosemont. Les hommes du GIPN recherchaient un membre de la famille du suspect, son beau-frère, mais il n’était pas à son domicile.
Pour écouter les voisins qui ont assisté à l’intervention policière, cliquez ici.
Le suspect et trois de ses proches sont actuellement en garde à vue. La mère et la belle-soeur de Jérôme L. sont auditionnées dans les locaux du commissariat Malartic mais pour l’heure, on ignore si la quatrième personne est bien Mathieu M., le beau-frère du suspect.
"Ce matin, deux policiers du GIPN (groupe d’intervention de la police nationale) de La Réunion ont été blessés lors de l’interpellation d’un individu dangereux. Ripostant aux tirs de celui-ci les policiers ont maîtrisé l’assaillant" précise la préfecture.
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, adresse à ces deux fonctionnaires de police tous ses vœux de prompt rétablissement et salue leur engagement et professionnalisme. Il leur exprime également tout son soutien, ainsi qu’à leurs proches et leurs collègues.
Le préfet souhaite également rendre hommage aux policiers, gendarmes et sapeurs‑pompiers, qui veillent en permanence à la sécurité de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.
Opération anti-terroriste : Jérôme, 22 ans, soupçonné de radicalisation. Les voisins sous le choc. Pour voir la vidéo, cliquez ici.
"Faisant suite aux évènements qui se sont déroulés ce matin à Saint-Benoit, je tenais à apporter mon soutien aux policiers blessés lors de l’interpellation du jeune soupçonné de radicalisation. Je salue ici le travail difficile accompli tous les jours par les forces de l’ordre.
Nous voyons encore une fois la nécessité de maintenir une vigilance accrue. Depuis ce matin, je suis en contact avec la Préfecture et je tiens à souligner l’engagement de l’Etat pour prévenir les actes contraires à nos valeurs républicaines.
Je comprends l’émotion et l’inquiétude de la population et leur demande de faire confiance à l’ensemble des services locaux et nationaux mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens."