Hier, la première étape du Tour Cycliste Antenne Réunion a été chaotique. Lors d’un sprint 3 tours avant l’arrivée de la première étape, deux cyclistes ont fait une chute spectaculaire : Enzo Bernard, et Jonathan Boyer. Ce dernier était à terre lorsque son père a renversé une barrière par vengeance. Un acte irraisonné pour saboter le sprint final. Paul Rivière et Bradley Potgieter n’ont rien pu faire pour éviter la chute.
Hier après-midi, lors d’un sprint trois tours avant l’arrivée de la première étape du Tour Cycliste Antenne Réunion, deux cyclistes chutent lors d’un rush : Enzo Bernard, et Jonathan Boyer après avoir percuté la barrière de sécurité.
Lors de cette chute spectaculaire, un garçon âgé d’une dizaine d’années, qui se trouvait derrière la barrière, a eu le pouce sectionné.
Un acte inconsidéré, deux coureurs blessés, le pire évité de justesse.
Sous le coup de la colère, le père du coureur Jonathan Boyer a demandé à ce que la course soit arrêtée. Par vengeance, cet hommme a ensuite traîné une barrière sur la route quelques secondes avant l’arrivée des coureurs lancés à pleine vitesse dans un sprint final. Les images sont saisissantes, le pire a été évité de justesse.
Paul Rivière et Bradley Potgieter n’ont rien pu faire pour éviter la chute. Sur place, la fête a viré au cauchemar. Pompiers, médecins du SMUR, cris dans la foule... Le sabotage commis le père de Jonathan Boyer a provoqué la confusion totale. Secoué par les succession des événements, Michel Bénard évoque un "attentat".
Michel Bénard, le directeur de l’organisation du Tour Cycliste Antenne Réunion intervenait dans le 19 h d’Antenne Réunion.
"Je maintiens ce que j’ai dit en parlant d’un attentat. Le sport cycliste est à risque. C’est le fait de voir une course à un individu. Et de choisir de créer le déluge après soi. Il ne faut pas baisser les bras devant ce qui se passe".
Le père de Jonathan Boyer a été placé en garde à vue hier mais il a été relâché après avoir répondu aux questions des enquêteurs. Cet homme encourt des poursuites pour "violences volontaires".
Le Tour cycliste a repris ce lundi avec deux étapes au programme de la journée.